Onze personnes ont été tuées et 75 autres ont été blessées lorsqu’un ascenseur est tombé à environ 200 mètres de hauteur, lundi soir 28 novembre 2023, dans le puits de la mine de platine de la ville de Rustenburg, en Afrique du Sud. L’ascenseur était en train de transporter des travailleurs à la surface de la mine.
Nico Muller, PDG d’Impala Platinum Holdings (Implats), a déclaré dans un communiqué que « ce fut le jour le plus sombre de l’histoire d’Implats ». Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la chute de l’ascenseur à la fin du quart de travail des employés. Par conséquent, les opérations dans la mine ont été suspendues le mardi.
Johan Theron, porte-parole d’Implats, a noté que « les 86 personnes qui se trouvaient dans l’ascenseur sont toutes blessées ou décédées. Certains des blessés ont subi de graves fractures multiples. C’était un accident très inhabituel ». Les blessés ont été hospitalisés.
Les statistiques montrent que le nombre de décès liés aux accidents miniers a diminué. En 2022, le nombre de décès dans les mines est passé de 74 à 49 en 2021.
Malheureusement, les accidents miniers sont courants dans un pays doté de richesses minières comme l’Afrique du Sud. Cependant, les autorités ont travaillé dur pour améliorer la sécurité dans les mines et réduire le nombre d’accidents.
Cette tragédie rappelle la nécessité continue de veiller à la sécurité des travailleurs dans les mines et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de tels accidents. Les familles des victimes et les travailleurs blessés méritent justice et soutien durant cette épreuve.
Il est essentiel que l’enquête sur cet accident soit menée de manière approfondie et que les causes soient déterminées avec précision. Cela aidera à prendre les mesures nécessaires pour empêcher de tels événements à l’avenir et de veiller à ce que de telles tragédies ne se reproduisent pas.