Le ministre des Ressources en eau et en énergie Gaston Eloundou Essomba a déclaré que la répression du gouvernement contre les vendeurs de carburant illicite au Cameroun ne s’arrêtera pas « tant que les quelques autres qui restent décident de cesser leurs activités ». Selon le ministre, une récente opération menée par la brigade nationale de lutte contre les produits pétroliers illicites a montré un « progrès significatif » et son ministère redouble d’efforts pour dissuader les « quelques autres » vendeurs restants.
Du 15 au 17 novembre, un camion intercepté à Nkolafamba (Yaoundé) transportait 5 000 litres de carburant de contrebande. Une autre opération a permis de saisir 5 245 litres de carburant le long de l’autoroute Yaoundé-Bertoua.
Le Ministère de l’Eau et de l’Énergie cite des problèmes logistiques comme cause de la pénurie continue et de la circulation illégale des biens pétroliers, qui est liée à un retard dans la livraison du navire qui doit arriver bientôt.
Le gouvernement met un accent particulier sur la lutte contre ces activités pour protéger l’environnement et l’économie du Cameroun. Les autorités devraient continuer à se montrer strictes et inciter à des mesures supplémentaires pour améliorer la logistique et assurer les fournitures nécessaires, tout en promouvant des modes de vie plus respectueux de l’environnement.