Un pas de plus vers la décentralisation : Georges Elanga Obam s’inspire de la France !

Georges Obama Elanga a été fortement influencé par la France dans sa démarche de décentralisation. Selon‌ le ministre Georges Obama Elanga, les présidents des conseils régionaux et les maires camerounais ont participé à un séminaire avec les ⁢autorités françaises du 19 au 26 novembre 2023,⁣ pour ​apprendre des informations importantes afin de créer des collectivités territoriales ​décentralisées (CTD).

En ‌2019,⁢ le président Paul Biya a adopté une ‌loi définissant ​la structure, ‌le fonctionnement, le statut et⁤ la structure financière des CTD. Cependant, sa mise en place rencontre des difficultés ⁢en⁢ raison d’un manque de financement. Le⁣ gouvernement camerounais a donc décidé de⁢ recourir à l’expertise ⁢française en matière de décentralisation ⁢pour trouver des ‍solutions à ces problèmes.

Les ⁤responsables locaux ont ainsi​ pu bénéficier des échanges avec les autorités françaises et ont acquis une meilleure compréhension de l’organisation régionale, des compétences transférées ⁤par l’État, des stratégies de fourniture de ressources et de l’action économique. Les similitudes historiques entre les deux nations, notamment⁤ en⁤ termes de langue⁣ et d’institutions basées sur le modèle français, expliquent ce choix inspiré.

Dans le but d’améliorer l’organisation et ‍le ⁣fonctionnement des CTD, ‍le Cameroun compte ‍s’inspirer⁣ de l’expérience ‍de décentralisation française de 1982. Cependant, malgré les progrès réalisés, le pays⁤ rencontre toujours‌ des difficultés dans la mise en œuvre de ses projets, et des retards ont été constatés dans divers domaines tels que la gestion ⁤des déchets.

Afin de​ remédier ‌à ces ‌problèmes, ‌un décret ⁤a été mis en place en juin⁤ 2023 pour allouer davantage de fonds provenant des⁣ droits ‌d’accises ⁢aux CTD. Cependant,‌ des conditions d’insalubrité persistent dans ⁣certaines villes.‍ Le​ ministre a donc ⁤exprimé son souhait de renforcer la décentralisation au Cameroun en s’inspirant davantage de l’expérience française.

Ainsi, le modèle français ⁢peut‍ aider à surmonter ces défis et à renforcer les CTD au Cameroun. En effet, les ⁤similarités‌ entre les deux nations peuvent faciliter l’adaptation des pratiques françaises aux particularités camerounaises. Bien que l’issue de ‌cette initiative reste‌ incertaine, ⁢elle constitue un pas dans la⁢ bonne direction⁣ pour ​la croissance du‌ pays.

Partager

Articles récents

Les femmes actives et les allocations conjugales : une question de droits, de devoir ou de contrôle ?

La question des allocations de mariage, une pratique traditionnelle où les maris donnent de l'argent… Lire la suite

11 septembre 2024

Qualifications CAN 2025 : La Guinée-Bissau en tête dans le groupe 1, Mali et Mozambique font match nul !

Hier la rencontre entre le Mali et le Mozambique pour la Coupe d'Afrique des Nations… Lire la suite

8 septembre 2024

Record mondial battu par le Burkinabè Iron Biby: Performance incroyable !

Iron Biby, l'haltérophile burkinabè, a impressionné le monde en battant son propre record dans la… Lire la suite

8 septembre 2024

Visa frauduleux : Famille nigériane menacée d’expulsion du Canada pour fausse lettre d’admission

Une étudiante nigériane, Lola Akinlade, a été forcée de quitter le Canada par les autorités… Lire la suite

8 septembre 2024

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024