Arrestation du ministre des Finances et du secrétaire d’Etat au Trésor de la Guinée-Bissau

Seidi et Monteiro ont été placés en détention⁤ provisoire et conduits dans les cellules de la police judiciaire ‍du Quartier Reno, près du marché de Bandim, au cœur de Bissau, à la suite d’un entretien‍ de six heures avec le ministre public. ​Le ministre des Finances et ‌le ⁣secrétaire d’État au Trésor de la Guinée-Bissau ont tous deux été‍ arrêtés.

Les deux dirigeants font l’objet d’une enquête en relation avec l’accord de crédit de six milliards de ⁢francs CFA (environ 10 millions de dollars) ‌conclu avec une banque commerciale de Bissau à 11 ​entrepreneurs. L’opposition accuse le ministre de l’Économie⁤ et des Finances de malversations et d’avoir enfreint les normes‌ budgétaires après avoir signalé la situation au Parlement.

Après avoir écouté le Parlement, ⁣le ministre a affirmé⁣ que tout s’était passé légalement et a réaffirmé la demande de crédit. Cependant, l’opposition pense que l’affaire est frauduleuse, car seuls les hommes ⁣d’affaires liés au gouvernement sont concernés. Le procureur a donc procédé‌ à des perquisitions et saisi des ⁢documents appartenant au ministre de l’Économie⁣ et des Finances ainsi qu’à la banque impliquée dans le crédit après que ⁣l’affaire a été rendue publique.

La semaine dernière, de nombreux membres ⁢du⁢ ministère de l’Économie et des Finances ont été interrogés, et⁢ aujourd’hui, les deux hauts responsables de l’institution ont été arrêtés. Le Parti ⁤du‍ renouveau social (PRS), le⁤ Parti des travailleurs de Guinée (PTG) et cinq autres partis politiques mineurs⁤ travaillent ensemble pour former le Parti africain⁢ pour l’indépendance du Guyana et du Cap-Vert (PAIGC), dirigé par Suleimane Seidi et Antonio Monteiro. Les seuls partis d’opposition au ‌Parlement sont Madem G15 et le Parti démocratique de Guinée-Bissau (APU-PDGB).

L’arrestation du ministre des Finances intervient au moment où le gouvernement finalise le budget général de l’État pour 2024, qui doit être discuté et voté lors de ⁢la session plénière de l’Assemblée populaire⁤ nationale, ⁣qui ⁢se tient jusqu’au 27‍ décembre.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024