Nouveau pont reliant le Cameroun et la Guinée Equatoriale : un investissement de 47 milliards de la BAD !

La Banque ⁤africaine de‍ développement ⁣(BAD) a ⁤investi 47 milliards de Fcfa dans un nouveau pont reliant le Cameroun à la Guinée équatoriale. Ce projet,​ d’un montant de ‌73,44 millions d’euros, a pour objectif de stimuler la croissance d’un pôle industrialo-portuaire‌ dans la région‌ et d’améliorer les ​échanges commerciaux ​et⁣ les transports entre les deux pays.

La dette du Cameroun⁣ envers la BAD augmentera suite à ce​ prêt accepté‍ lors d’une table ronde sur le financement ​à ⁢Paris en 2020. Ce projet de pont, longuement discuté par les deux pays voisins, a finalement été ‍approuvé. Bien que la contribution financière de⁢ la Guinée équatoriale reste​ inconnue,‌ il est supposé que ⁤les deux membres de la Communauté économique et monétaire‍ de l’Afrique centrale (CEMAC) ont trouvé un accord. ‍

Le 29 novembre 2023, le conseil d’administration de⁣ la BAD a approuvé un prêt de 73,44 millions d’euros pour le Cameroun. ‍Le président‌ du Cameroun, Paul Biya, et‍ Baltasar Engonga Edjo, président de la Commission de la ⁤CEMAC à l’époque, ont ⁤discuté de l’accélération des procédures administratives et du déblocage des fonds⁣ nécessaires pour lancer la construction de cet important projet. Les travaux devraient ​démarrer⁢ en décembre 2023 et durer cinq ans jusqu’en⁣ novembre 2028.

Ce ​pont, situé sur le vaste corridor Yaoundé-Bata-Libreville, devrait favoriser les échanges entre les deux pays et réduire les temps de transit et de transport. Il pourrait également ⁤contribuer à développer un ‌hub industriel portuaire entre les ports en ​eau ⁤profonde‍ de Kribi‍ et de Bata. Malgré l’anticipation élevée de ce projet, le coût de l’indemnisation des personnes et communautés déplacées pour sa construction est remis en question. Selon une étude d’impact environnemental et social menée ⁤par le ministère de l’Économie,⁣ de la Planification et de l’Aménagement‍ du Territoire (Minepat),⁢ le montant​ de l’indemnisation s’élève à 186,426 millions de‍ FCFA.

La BAD était déjà le troisième plus grand prêteur multilatéral du Cameroun à la ⁣fin de septembre 2023, avec​ une enveloppe de 632,8 milliards de FCFA. Ce nouveau prêt augmentera donc également⁤ la dette ⁢du ‍pays‍ envers la banque. Cela démontre​ l’engagement de la BAD en faveur de la croissance​ et de l’intégration économique de l’Afrique à travers cet accord de‌ prêt pour la⁢ construction ⁢du pont.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024