La mise en œuvre des certificats de naissance, de mariage et de décès à Mbouda sera désormais terminée dans 24 heures grâce à la numérisation du système d’enregistrement civil.
Obtenez vos documents d’état civil au 459000.
L’Office national a remis un ensemble d’outils aux fonctionnaires du service de l’état civil de la commune de Mbouda le 28 novembre dernier du Bureau de l’état civil (BUNEC) et de la GIZ, son partenaire. Cet équipement facilitera la création et la délivrance de certificats de naissance, de mariage et de certificats DCS dans la région.
Les fonctionnaires de l’état civil sont désormais prêts à utiliser cette nouvelle technologie après une formation de deux jours sur la manière de l’utiliser efficacement. Les centres secondaires d’état civil joueront un rôle important dans la collecte des données qui seront utilisées par la municipalité pour créer des documents importants.
Les municipalités occidentales de Mbouda, Deschang et Bafoussam II ont été sélectionnées pour tester ce nouveau processus de numérisation dans le cadre de ce projet pilote.
Les processus d’obtention des documents d’état civil seront considérablement rationalisés et accélérés grâce à cette modernisation. Les longues attentes et les nombreux allers-retours ne sont plus nécessaires. Les habitants de Mbouda peuvent désormais obtenir leurs documents en seulement 24 heures.
Cette numérisation sera non seulement avantageuse pour le grand public, mais elle permettra également de mieux suivre les données démographiques de la municipalité et de garantir la sécurité du traitement de l’information.
Pour garantir l’utilisation efficace et sécurisée de cette technologie, il est essentiel de former en permanence les agents et de veiller à ce que les équipements soient régulièrement entretenus.
La municipalité de Mbouda réalise des progrès significatifs en matière de modernisation de ses services et d’amélioration du niveau de vie de ses habitants grâce à cette initiative. Espérons que d’autres municipalités camerounaises suivront cet exemple et utiliseront la numérisation de leurs offres pour améliorer les services publics.