Déploration de l’UE : l’accord de coopération militaire du Niger dénoncé

Le‌ Niger ‍met fin ​à ses accords de coopération militaire avec l’Union européenne, et la‌ réaction de l’organisation occidentale‍ ne⁣ s’est pas fait attendre.⁤ L’UE​ regrette ⁤cette décision et prendra en compte les ‍conséquences sur le déploiement ​de sa mission⁤ de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

« Notre ⁢présence au ⁢Niger, avec EUCAP⁣ Sahel Niger,⁤ a été d’une grande aide pour les ‌autorités nigériennes dans leur combat contre le terrorisme, la criminalité organisée et la⁣ migration irrégulière. L’UE a fourni ‍environ 130 membres des forces ‍de gendarmerie et ‍de police ⁣pour soutenir​ cette mission, qui⁢ a également entraîné plus de 20 000 éléments des forces‍ de sécurité ‍intérieure et contribué à⁣ l’élaboration de​ la stratégie nationale de⁤ sécurité intérieure du Niger. Nous ⁢regrettons de‌ devoir mettre fin à cette collaboration fructueuse », a ⁤déclaré l’UE dans une note ‍officielle.

De plus, ⁤l’UE mentionne également l’impact positif de sa mission dans la région d’Agadez, grâce à une antenne⁢ décentralisée qui a apporté⁤ un soutien important‍ à la région.

« Nous avons également soutenu le développement des‍ unités mobiles d’élite, en ⁣fournissant des équipements de haute technologie et en entraînant​ 6 de​ ces unités de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Police, qui comptent chacune 150 membres. Notre ⁣mission EUMPM, lancée récemment sur invitation⁤ des autorités, a également contribué à ⁣la lutte ‌contre le terrorisme‍ aux ⁣côtés de l’armée nigérienne ».

L’UE tient à préciser que son ⁤action⁤ pour ⁢la sécurité ⁣et la défense du Niger était une⁤ composante importante de sa ‌coopération globale avec le ⁢pays. Cela incluait également la formation, ⁤l’équipement, les infrastructures et⁣ les axes de communication.

Cependant, suite au ​coup⁢ d’état de Juillet, l’UE a immédiatement suspendu toute coopération en matière de sécurité et de défense avec​ le ​Niger. Maintenant, avec⁤ la fin de ces accords de coopération‍ militaire, il est important de voir comment cela⁢ affectera la présence de l’UE⁣ dans la région du Sahel et quelles seront ⁤les ⁤prochaines étapes pour la collaboration⁣ entre les deux⁣ parties.

Partager

Articles récents

Les femmes actives et les allocations conjugales : une question de droits, de devoir ou de contrôle ?

La question des allocations de mariage, une pratique traditionnelle où les maris donnent de l'argent… Lire la suite

11 septembre 2024

Qualifications CAN 2025 : La Guinée-Bissau en tête dans le groupe 1, Mali et Mozambique font match nul !

Hier la rencontre entre le Mali et le Mozambique pour la Coupe d'Afrique des Nations… Lire la suite

8 septembre 2024

Record mondial battu par le Burkinabè Iron Biby: Performance incroyable !

Iron Biby, l'haltérophile burkinabè, a impressionné le monde en battant son propre record dans la… Lire la suite

8 septembre 2024

Visa frauduleux : Famille nigériane menacée d’expulsion du Canada pour fausse lettre d’admission

Une étudiante nigériane, Lola Akinlade, a été forcée de quitter le Canada par les autorités… Lire la suite

8 septembre 2024

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024