Révélations choquantes : le Mali face à des irrégularités financières de 200 milliards FCFA selon l’Office de lutte contre la corruption

Selon le rapport 2022 de l’Office Central de​ Lutte ⁤contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) du Mali présenté par son ​président Moumouni Guindo le 28 novembre⁢ dernier, la somme alarmante‌ de ​188,8 milliards de FCFA a été gaspillée en irrégularités financières au cours de cette année. Ces chiffres sont le résultat d’une ​analyse minutieuse de 32 ⁤rapports émis par les différentes structures de contrôle et de ‍régulation.

De plus, l’OCLEI a transmis pas moins de ⁢23 dossiers à la justice‍ pour un montant de 23 milliards 855 millions de FCFA, soit une moyenne ⁢d’un milliard ⁢de francs CFA ‍par dossier.

Cependant, le rapport va encore plus ​loin en mettant en lumière les pratiques⁣ frauduleuses⁢ dans le domaine de l’éducation,⁣ avec 1 077 écoles secondaires privées qui fonctionnent avec de faux arrêtés, souvent obtenus grâce à des ‌fonctionnaires corrompus du Ministère de l’Education nationale.

Ce ⁢n’est‍ pas tout, les comptes bancaires‌ de⁢ 23 personnes ont également‌ été‍ scrutés ‌de ​près et les résultats sont alarmants : ​un montant‍ de 21 milliards⁢ 335 ‌millions de francs CFA a été⁤ identifié comme étant potentiellement illicite, alors que leurs revenus légitimes ne s’élèvent qu’à 1 milliard 106 millions de⁤ francs ‍CFA. Ces chiffres sont ‌révélateurs de l’ampleur ⁤de la ⁤corruption dans le pays.

De plus, le rapport⁣ soulève des ‌inquiétudes concernant les déclarations de biens, avec une diminution drastique du nombre de dossiers transmis à la Cour Suprême. En effet,⁢ sur la totalité de ‍l’année, seuls 2⁣ 842 déclarations de⁢ biens ont été recensées, ce qui est extrêmement​ préoccupant.

Face à ces constatations alarmantes, ⁣l’OCLEI émet des recommandations concrètes⁣ pour‍ lutter efficacement contre la corruption⁣ au​ sein des institutions⁤ publiques. ​Parmi ​celles-ci, la mise ‌en place d’un comité ⁤anti-corruption et la valorisation du contrôle interne, des ⁣inspections et du Contrôle général​ des services publics sont primordiales. De plus, il est impératif que les juridictions soient dotées‌ de moyens ⁣logistiques, financiers et humains ⁢suffisants pour ​mener​ à bien leurs missions.

Il est⁣ temps que des actions concrètes soient prises pour mettre un terme ⁢à ces pratiques illégales et néfastes pour ⁢le développement du pays. L’OCLEI⁤ montre aujourd’hui l’étendue du gaspillage ⁤et ‌de la corruption ; il est de⁢ notre⁢ responsabilité de prendre les mesures⁢ nécessaires ​pour y remédier. Ne fermons​ pas⁣ les yeux sur‌ ces problèmes, et agissons dès maintenant.

Partager

Articles récents

Les femmes actives et les allocations conjugales : une question de droits, de devoir ou de contrôle ?

La question des allocations de mariage, une pratique traditionnelle où les maris donnent de l'argent… Lire la suite

11 septembre 2024

Qualifications CAN 2025 : La Guinée-Bissau en tête dans le groupe 1, Mali et Mozambique font match nul !

Hier la rencontre entre le Mali et le Mozambique pour la Coupe d'Afrique des Nations… Lire la suite

8 septembre 2024

Record mondial battu par le Burkinabè Iron Biby: Performance incroyable !

Iron Biby, l'haltérophile burkinabè, a impressionné le monde en battant son propre record dans la… Lire la suite

8 septembre 2024

Visa frauduleux : Famille nigériane menacée d’expulsion du Canada pour fausse lettre d’admission

Une étudiante nigériane, Lola Akinlade, a été forcée de quitter le Canada par les autorités… Lire la suite

8 septembre 2024

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024