Expulsion de Nigérians : la Gambie lutte contre la migration irrégulière

Cette⁢ année, les Îles Canaries‍ ont accueilli plus de 30 000 migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, une augmentation alarmante par​ rapport ‌aux ⁣années précédentes.

Neuf de ces migrants, de⁣ nationalité nigériane, ont tenté leur chance de ⁤manière illégale en embarquant clandestinement à bord d’un navire quittant le port de Tin-Can Island, ⁢à Lagos. Mardi dernier, ils ont été renvoyés ‍au Nigeria par la ‌Gambie.

Les ressortissants nigérians ont été reconduits par un vol Asky⁤ via Lomé et⁤ ont‌ atterri à l’aéroport international​ Murtala Muhammed (MMIA) de Lagos. Ils ont ‍été accueillis par ‌le service d’immigration nigérian (NIS).

Ces passagers ‌clandestins, âgés ⁤de⁣ 21 à 30 ans, ⁣cherchaient à fuir leur pays pour rejoindre l’Europe. Leur plan a été rapidement découvert par le capitaine du⁤ navire, qui a alerté les autorités.

Pour ‌éviter leur arrestation, les migrants ont sauté dans la mer, ⁢bien que deux d’entre ‍eux ne savaient pas⁣ nager. Heureusement, ils ⁣ont été secourus par les ⁤forces de sécurité de la Gambie.

Le contrôleur de l’immigration à l’aéroport de Lagos, Adesola Adesokan, déplore que ⁢ces cas de migrants irréguliers parmi les Nigérians soient de plus en plus fréquents. Il a déclaré : “Nous devons changer notre mentalité. La migration⁤ irrégulière n’est pas la solution et ne mène qu’à des souffrances et ⁢à des expulsions.”

Les ⁢migrants ont finalement été convaincus ‍de retourner au Nigeria par le personnel du haut-commissariat du pays en Gambie,‌ qui ‍leur a délivré des documents de⁢ voyage d’urgence pour leur permettre de regagner le Nigeria par l’aéroport de ‍Lagos.

Abdul Yakubu, l’un des migrants, a expliqué qu’il​ travaillait sur l’île de Lagos en tant que vendeur de nouilles et d’œufs frits lorsqu’un ami lui a proposé de rejoindre l’Europe en bateau pour 70 000 nairas.​ Une décision⁣ qui s’est⁤ avérée regrettable⁢ pour ​lui.

Un autre candidat à ⁣la migration​ irrégulière, Daniel Vincent, a déclaré : “On nous a menti, on nous a dit ⁣que nous serions en Europe dans les cinq ou six jours. Mais‍ en réalité, nous n’avions ni eau ni ⁢nourriture⁤ lorsque nous sommes montés à bord du ‌navire ⁤à Lagos.⁢ Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience.”

Face à ces témoignages bouleversants, ​il est évident que l’immigration​ illégale est une voie dangereuse et ⁤inefficace pour atteindre ses rêves ⁤de liberté et de ⁤prospérité en Europe.

Alors que les Îles Canaries continuent de​ recevoir un flux constant ​de migrants, le Nigéria doit travailler à la sensibilisation de sa population et à l’amélioration des conditions ‍de vie⁢ afin d’éviter les départs désespérés et les expulsions humiliantes. La migration légale reste la meilleure solution pour un avenir meilleur‍ !

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024