Le comité des Partis Républicains condamne l’attitude du leader de la coalition PAI-Terra Ranka
Le comité des Partis Républicains a vivement condamné, ce mercredi 6 décembre 2023, l’attitude « promiscuité » du leader de la coalition PAI-Terra Ranka, Domingos Simões Pereira. Selon eux, ses actions démontrent une obsession pour le pouvoir et sont révélatrices de ses méthodes dictatoriales habituelles.
Ils ont également condamné le « détournement de 6 milliards aux coffres de l’Etat » et le comportement « antidémocratique et criminel » du gouvernement dans les événements du 1er décembre, qui visent clairement à accéder à la présidence par la force et ce, en méprisant les vies humaines.
Le comité exige des clarifications sur la destination de cette somme dérobée et s’interroge sur le but réel de ce geste. Ils soupçonnent que cela ait pour objectif de créer du chaos et ainsi accéder à la présidence. Les Partis Républicains rejettent toute action visant à mettre en danger la coexistence et la solidarité mutuelle entre les guinéens. Ils condamnent fermement ce geste qui va à l’encontre des droits politiques et de citoyenneté garantis par la Constitution de la Guinée-Bissau.
La seule voie pour accéder au pouvoir est l’élection
Lesmes Monteiro, porte-parole du comité, a déclaré que la seule voie pour accéder au pouvoir est l’élection, car c’est le peuple qui donne le pouvoir. Il a accusé la coalition PAI-Terra Ranka d’avoir un agenda présidentiel unique et de vouloir s’emparer de la présidence à tout prix afin de contrôler toutes les institutions de la République et d’instaurer la dictature. Selon lui, cela les empêchera de tenir leurs promesses électorales et de continuer à commettre des crimes économiques.
Appel à un arrêt des actes de violence
Le comité exhorte les citoyens à s’abstenir de tout acte visant à créer plus de souffrances au peuple, car cela a des conséquences graves sur l’image du pays à l’échelle internationale. Ils rappellent que ces dernières années, des efforts ont été déployés pour ramener la Guinée-Bissau sur la scène internationale et qu’il ne faut pas laisser un groupe aux intentions inavouables détruire ces progrès.
Enfin, le comité a réaffirmé son soutien indéfectible au président de la République, Umaro Sissoco Embaló. Il exprime sa solidarité envers le peuple guinéen, les magistrats du ministère public, le Procureur Général de la République et toute la structure de la police judiciaire, ainsi qu’envers tous ceux qui se trouvaient dans les locaux de la police judiciaire lors de l’attaque perpétrée par la garde nationale.
À noter que le Comité des Partis Républicains est composé de 17 partis sans sièges au Parlement, à l’exception de l’Assemblée du Peuple Uni – Parti Démocratique de Guinée-Bissau, dirigée par l’ancien Premier Ministre, Nuno Gomes Nabian.