Tragédie à Galim : Une foule émue pleure neuf victimes innocentes des séparatistes

Les ⁤funérailles des ‌neuf​ civils tués récemment⁣ par ⁤les séparatistes à ‍Bamenyam ont été​ une cérémonie remplie ‌de frustration pour le maire de Galim, Elie Saker Tshouongang. Tenue‌ le 2​ décembre‍ 2023, au ​marché de Bamenyam⁤ dans la région de‍ l’Ouest du Cameroun et présidée par le gouverneur de la région, Awa ‌Fonka⁤ Augustine, ces funérailles ont été marquées⁢ par la colère et l’incrédulité face à⁢ l’attaque ​brutale​ perpétrée par les séparatistes dans ce⁤ village paisible.

Le 21 novembre dernier, des militants séparatistes ont ⁣fait irruption dans le ⁢marché bondé de Bamenyam,‌ tuant neuf ​personnes, incendiant des véhicules et enlevant plusieurs personnes. Pour le ​maire de Galim, cet événement ‍tragique soulève des questions sur la sécurité dans la région.

Pendant son discours, Elie Saker a exprimé sa surprise face⁢ à la facilité ‌avec laquelle les ⁣séparatistes ⁤ont pu envahir la localité, semant la terreur avant de partir paisiblement. Il⁢ a également remis en question le⁤ rôle des forces de sécurité ‍présentes ‌sur​ le terrain, soulignant leur échec à attraper les agresseurs ou à les ‍blesser.

“L’angoisse ⁢nous envahit, Monsieur le Gouverneur. Depuis 2020,⁤ nous​ n’avons jamais attrapé un seul ‌attaquant”, ⁢a ⁤déclaré​ le maire ⁢avec émotion. ‍Face​ à cette insécurité persistante, il⁤ a insisté sur le rôle des autorités publiques pour poursuivre et punir les coupables conformément à la ​loi.

De son côté, le ⁤gouverneur Awa ⁤Fonka Augustine a ⁤rappelé l’importance d’une collaboration ‍étroite entre ​la population et ⁣les forces de⁢ défense et‍ de sécurité pour ⁢assurer une meilleure sécurité dans ​la ⁤commune de Galim. Cependant, ce n’est pas la première​ fois que‍ les ‌séparatistes‌ du Nord-Ouest du‌ Cameroun étendent leurs attaques sanglantes à‌ la région voisine.

En effet, en‌ juin‍ 2022, neuf éléments de la gendarmerie ont été ⁣tués à Njatapon, à la frontière entre⁣ le Ngoketundjia⁣ dans ⁤le ​Nord-Ouest et Noun dans l’Ouest. Face à cette insécurité croissante, il ⁤est temps‌ que ⁢des mesures efficaces soient prises pour protéger la population et punir les responsables ⁢de ces actes barbares.

Lors de ces ‌funérailles, la communauté a également accueilli une voix ⁣de⁢ soutien : , une‌ personnalité locale qui a décidé de se joindre ​à cette cérémonie émouvante⁣ pour rendre hommage aux victimes et exprimer sa​ solidarité‍ envers la commune ‌de‍ Galim.​ Il est temps pour nous tous de ​faire face à cette insécurité grandissante et d’agir pour un ⁣avenir ⁢plus sûr pour notre pays.

Partager

Articles récents

Les femmes actives et les allocations conjugales : une question de droits, de devoir ou de contrôle ?

La question des allocations de mariage, une pratique traditionnelle où les maris donnent de l'argent… Lire la suite

11 septembre 2024

Qualifications CAN 2025 : La Guinée-Bissau en tête dans le groupe 1, Mali et Mozambique font match nul !

Hier la rencontre entre le Mali et le Mozambique pour la Coupe d'Afrique des Nations… Lire la suite

8 septembre 2024

Record mondial battu par le Burkinabè Iron Biby: Performance incroyable !

Iron Biby, l'haltérophile burkinabè, a impressionné le monde en battant son propre record dans la… Lire la suite

8 septembre 2024

Visa frauduleux : Famille nigériane menacée d’expulsion du Canada pour fausse lettre d’admission

Une étudiante nigériane, Lola Akinlade, a été forcée de quitter le Canada par les autorités… Lire la suite

8 septembre 2024

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024