L’équipe victorieuse à sept reprises de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte, sera l’une des équipes à surveiller lors de l’édition de 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Avec un palmarès impressionnant, en tant que leader des équipes ayant remporté le plus de titres, les Pharaons ont été la huitième nation à se qualifier pour la CAN 2023. Dans le groupe D des qualifications, ils ont affronté la Guinée, l’Ethiopie et le Malawi, et se sont qualifiés pour la phase finale en battant la Guinée 2-1 lors de la dernière journée des qualifications. L’Egypte a terminé en tête de son groupe et se battra pour un autre titre lors de ce grand rassemblement du football africain.
L’histoire de l’Egypte en tant qu’équipe de football la plus titrée du continent africain a débuté en 1957 lorsqu’elle a participé pour la première fois à la CAN. Depuis lors, elle a fait partie intégrante du tournoi en participant à 26 des 34 éditions organisées, ce qui en fait le pays ayant participé au plus grand nombre de fois à ce prestigieux événement. Le pays est considéré comme le berceau du football africain, ayant remporté la première édition de la CAN en 1957 et l’ayant défendue avec succès deux ans plus tard en 1959. Il a fallu attendre 1986 pour que l’Egypte remporte son troisième titre, suivi d’un quatrième en 1998.
Cependant, dans les années 2000, l’Egypte a connu la période la plus fructueuse de son histoire en tant que meilleure équipe des CAN, remportant le titre consécutivement de 2006 à 2010. Elle a ainsi porté son palmarès à sept titres, un record inégalé à ce jour sur le continent africain. Le pays a ensuite manqué trois éditions successives de la CAN de 2012 à 2015, avant de revenir en finale en 2017, où il a été battu 2-1 par le Cameroun. Il a à nouveau disputé la finale en 2021, perdant cette fois-ci aux tirs au but contre le Sénégal.
Les stars égyptiennes à surveiller lors de cette édition de la CAN 2023 sont nombreuses. À commencer par l’attaquant vedette Mohamed Salah, qui, à 31 ans, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains et mondiaux actuellement. Avec 10 buts et 6 passes décisives en 15 matches cette saison en Premier League anglaise avec Liverpool, Salah a remporté de nombreux trophées avec son club, dont la Premier League et la Ligue des champions. Mais il rêve toujours de remporter un titre avec les Pharaons, un rêve qu’il poursuivra en Côte d’Ivoire lors de la prochaine édition de la CAN.
Un autre joueur clé à surveiller sera Mostapha Mohamed. À 26 ans, ce talentueux attaquant qui joue actuellement pour le FC Nantes en prêt du club turc Galatasaray a inscrit 5 buts en 12 matchs cette saison en Ligue 1 française. Il est devenu un joueur majeur de l’équipe nationale égyptienne et est prêt à tout donner pour remporter le trophée avec ses coéquipiers.
Nous ne pouvons pas parler de l’équipe égyptienne sans mentionner le jeune Omar Marmoush. À 24 ans, ce jeune ailier qui fait ses preuves avec l’Eintracht Frankfurt en Bundesliga est l’un des plus jeunes joueurs égyptiens à évoluer en Europe. Avec une taille de 1,83 mètre, il a marqué 7 buts et fourni une passe décisive en 16 matchs pour son club de première division allemande. Considéré comme une vraie menace pour les défenseurs, il pourrait bien surprendre lors de la prochaine CAN.
L’Egypte est placée dans le groupe B pour l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations, aux côtés de l’équipe ghanéenne, quatre fois championne, des requins bleus du Cap-Vert, qui participe pour la quatrième fois à la CAN, et des Mambas du Mozambique, en lice pour la cinquième fois. L’Egypte est le pays ayant le plus souvent accueilli la CAN (5 fois) et a remporté trois de ces éditions. Cela augure-t-il d’un huitième titre sur un terrain étranger ? Le mois de janvier nous le dira !