L’accusation choquante de Simões Pereira envers le Portugal dans l’affaire PR Sissoco Embaló

Le président du parlement de Guinée-Bissau, Domingos Simões Pereira,⁢ a exprimé sa colère ⁢envers ‍le Portugal ce⁣ mardi 6 décembre 2023. Il accuse le Portugal de se laisser manipuler par le chef d’Etat guinéen, Umaro Sissoco Embaló.

Selon Simões Pereira, le Portugal n’aide pas à renforcer la stabilité et à construire des institutions démocratiques en Guinée-Bissau. Au contraire, il se laisse utiliser​ par les autorités en⁢ place.

Le chef⁤ du parlement guinéen a souligné la responsabilité des autorités portugaises dans la récente décision de Sissoco Embaló de dissoudre ​le parlement, en invoquant une prétendue​ tentative de coup d’Etat. Cette décision, considérée ‌comme inconstitutionnelle et sans valeur⁣ juridique, a été appuyée par des avis de la cour suprême, de la faculté ‍de droit de Bissau et même du président portugais, Marcelo ⁢Rebelo de Sousa.

Domingos Simões Pereira a rappelé ‍une réunion qu’il a eue avec Marcelo Rebelo de Sousa en mai 2021, lors d’une visite officielle du président portugais en Guinée-Bissau. En prenant la parole à cette occasion, Marcelo ‍Rebelo a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de s’immiscer dans les affaires internes du pays. Cependant, Simões Pereira a tenu à rappeler que la présence des autorités portugaises en Guinée-Bissau est‍ importante pour la crédibilité et⁢ l’évaluation des actions menées⁣ par les autorités guinéennes.

Plus récemment, le 16 novembre dernier, Marcelo Rebelo de Sousa est retourné en Guinée-Bissau avec le Premier ministre António Costa, pour participer aux célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Lors de son arrivée, le président portugais a déclaré que⁢ la Constitution de la Guinée-Bissau était similaire ⁢à celle ⁣en vigueur‍ au⁣ Portugal, mais qu’elle tenait également compte des principes de la CEDEAO (Communauté⁢ économique des‌ États de l’Afrique de l’Ouest). Cette déclaration a suscité l’interrogation⁤ de Simões Pereira, qui a ⁣souligné que si les principes de la Constitution guinéenne peuvent être similaires à ceux du Portugal, leur interprétation⁣ ne doit pas​ être linéaire car elle est basée sur d’autres⁣ principes propres à la CEDEAO.

En ⁣guise de réaction à ces propos, Domingos Simões Pereira a exprimé son profond respect pour la personne et la fonction de Marcelo Rebelo de Sousa, ainsi que pour le peuple et les autorités portugaises.‍ Cependant,⁤ il a également tenu à souligner sa déception quant au rôle ⁣joué par le Portugal dans la situation instable en Guinée-Bissau. Plutôt que ‍de ‌contribuer à renforcer la stabilité‍ et à‍ construire des institutions démocratiques, le Portugal se laisse manipuler et entraîne la Guinée-Bissau vers le chaos.

La présidence de la République de Guinée-Bissau a été⁣ contactée pour obtenir une ‌réaction à ces ‍déclarations, mais a‍ refusé de commenter. Cette relation entre le Portugal et la Guinée-Bissau reste tendue, mais il est essentiel que les autorités portugaises prennent conscience de leur influence⁤ et utilisent leur position pour aider ‍à la stabilité et à la démocratie en Guinée-Bissau.

Partager
Étiquettes : accusationchoquante

Articles récents

Les femmes actives et les allocations conjugales : une question de droits, de devoir ou de contrôle ?

La question des allocations de mariage, une pratique traditionnelle où les maris donnent de l'argent… Lire la suite

11 septembre 2024

Qualifications CAN 2025 : La Guinée-Bissau en tête dans le groupe 1, Mali et Mozambique font match nul !

Hier la rencontre entre le Mali et le Mozambique pour la Coupe d'Afrique des Nations… Lire la suite

8 septembre 2024

Record mondial battu par le Burkinabè Iron Biby: Performance incroyable !

Iron Biby, l'haltérophile burkinabè, a impressionné le monde en battant son propre record dans la… Lire la suite

8 septembre 2024

Visa frauduleux : Famille nigériane menacée d’expulsion du Canada pour fausse lettre d’admission

Une étudiante nigériane, Lola Akinlade, a été forcée de quitter le Canada par les autorités… Lire la suite

8 septembre 2024

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024