Opération de Recherche et Saisie d’Armes par les Forces Armées à Travers Tout le Pays

La police et la⁢ garde nationale⁤ guinéenne ont lancé mardi 5 décembre 2023 une opération de recherche et de‌ confiscation d’armes de⁣ guerre qui‌ pourraient être détenues illégalement, a déclaré à l’Agence Lusa une source militaire.

L’opération a été déclenchée à Bissau, notamment dans les quartiers de Luanda (où se trouve le quartier général ⁢de‌ la garde nationale), Empantcha et Lala Quema, tous situés en périphérie de la capitale guinéenne.

Selon ​la même source, le nouveau ⁣commandement de la garde nationale, sous​ le commandement des colonels Orlando Pungana et José ‍Pedro, a reçu l’ordre de l’état-major général des forces armées de lancer, en collaboration avec la police militaire, des opérations de recherche et de confiscation d’armes à travers la Guinée-Bissau.

L’état-major général des forces⁣ armées guinéennes est convaincu que de nombreuses armes de l’armée pourraient être entre les mains de personnes non autorisées, notamment en référence à “la journée de désertion au quartier général de la garde nationale”.

Vendredi dernier, ⁢les⁣ forces armées⁣ ont attaqué ce quartier pour en retirer deux ⁤membres du gouvernement que la garde nationale avait emmenés de⁣ leur cellule de la police⁤ judiciaire, où ils étaient détenus, sur ordre du ministère public.

Ces deux ministres sont actuellement sous enquête pour avoir ordonné le paiement d’une dette ⁢de l’État à 11 entrepreneurs dans le cadre d’une affaire considérée comme⁣ frauduleuse par le ministère public et l’opposition.

L’opération visant à sortir les deux ministres du quartier de la garde nationale a entraîné des échanges⁢ de tirs pendant la⁢ nuit et la matinée du vendredi,⁤ ainsi que l’arrestation du commandant de cette unité, ‍le colonel Vítor Tchongo, actuellement détenu à l’état-major général des forces armées.

Deux militaires ont perdu la vie lors de ces affrontements.

L’état-major a publié un communiqué​ samedi appelant les membres de la garde nationale à ​retourner au quartier général et a​ lancé aujourd’hui une⁣ opération de recherche d’armes qui, selon eux, auraient été retirées de cette unité.

Les événements des 30 novembre et⁣ 1er décembre ont été qualifiés de tentative de coup d’État par le président de ⁣la République, Umaro Sissoco Embaló, qui a dissous le parlement.

Partager
Étiquettes : opérationRecherche

Articles récents

Cyberattaque aux États-Unis : Deux Soudanais Inculpés – Enquête et Répercussions

Deux citoyens soudanais, Ahmed et Alaa Salah Yousif Omer, sont accusés d'être les chefs d'Anonymous… Lire la suite

17 octobre 2024

Autopsie d’un homme de 78 ans : Découverte surprenante de trois pénis

Une récente autopsie a révélé un phénomène médical exceptionnel : un homme de 78 ans… Lire la suite

17 octobre 2024

Cameroun : Problèmes de Remise de Diplômes à l’Institut Supérieur Siantou

Le 14 octobre 2024, l’Institut Supérieur Siantou à Yaoundé a connu une fermeture inédite de… Lire la suite

17 octobre 2024

Mali : Assimi Goïta Nommé Général d’Armée

Le 16 octobre 2024, le colonel Assimi Goïta a été exceptionnellement promu général d’armée lors… Lire la suite

17 octobre 2024

Révélations Choc de José Mourinho sur Didier Drogba : Un Témoignage émouvant!

La rencontre entre José Mourinho et Didier Drogba a donné naissance à une collaboration mémorable… Lire la suite

17 octobre 2024

Célestin Tawamba Acquiert le Grand Moulin du Cameroun et du Congo

Une révolution est en cours dans le secteur meunier du Cameroun avec la récente acquisition… Lire la suite

17 octobre 2024