La Vice-Présidente de la République fédérale du Nigéria, le sénateur Kashim Shettima, a déclaré que le gouvernement est pleinement engagé à enquêter sur les bombardements à Kaduna qui ont fait des dizaines de morts.
Le dimanche 3 décembre 2023, un drone militaire a lâché des bombes sur les habitants de Tudun Biri, dans le district de Rigasa de la région d’Igabi, tuant au moins 90 personnes, ont rapporté les médias locaux. Les résidents s’étaient rassemblés pour célébrer le Maulud, mais ont été surpris par les bombes qui tombaient sur eux comme une pluie, laissant 90 morts et plus de 60 blessés.
Le sénateur Kashim Shettima, vice-président, a déclaré que le gouvernement enquêtera sur l’incident et punira toute personne responsable. Cette assurance a été donnée lors d’une visite rendue aux victimes en cours de traitement dans un hôpital de la capitale de l’Etat de Kaduna le jeudi.
» Il n’y a rien à gagner à trop insister sur cet incident qui s’est produit. Je suis ici parce que le président est profondément préoccupé ; il a été profondément touché par ce qui s’est passé. Ne parlons pas des chiffres, une vie perdue de manière violente et injustifiée est aussi terrible que des millions perdues dans un pogrom. Le cœur du président est avec les familles endeuillées. » a déclaré le vice-président Shetima.
L’armée nigériane a déclaré : « Les troupes effectuaient des patrouilles aériennes lorsqu’elles ont observé un groupe de personnes et ont mal analysé et interprété leur mode d’activités comme étant similaire à celui des bandits, avant la frappe du drone. » L’armée a également visité la zone et a promis de soutenir les victimes.
Quatre vingt-dix personnes ont perdu la vie dans cette attaque brutale et inhumaine. Des vies précieuses ont été enlevées sans pitié et des familles entières ont été bouleversées. Les images des victimes, grièvement blessées et hospitalisées, sont déchirantes et horribles.
Cette tragédie ne peut pas être ignorée et le gouvernement est déterminé à prendre des mesures pour que justice soit faite. Les coupables devront être tenus responsables de leurs actes odieux et impardonnables.
En cette période de deuil et de souffrance, nous devons rester forts et unis en tant que peuple pour surmonter cette épreuve traumatique. Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à leurs familles en ces moments difficiles. Ensemble, nous surmonterons cette tragédie et nous reconstruirons notre communauté plus forte et plus unie que jamais.