Nomination historique : Le Pr Jeanne Ngogang devient présidente de l’Université des Montagnes au Cameroun

3 Min de lecture

L’Université ⁣des Montagnes (UDM), située à Bangangté dans la région de l’Ouest Cameroun, a récemment fait parler d’elle par la nomination d’une femme à ‌sa tête : le Professeur Jeanne Ngogang. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie officielle, le vendredi 8 décembre 2023, en présence du Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso.

Portrait d’une scientifique ‌remarquable dont le parcours est⁣ source d’inspiration et⁣ qui compte insuffler un nouvel élan à cette institution⁤ prometteuse.

Le Pr Ngogang, âgée de 75 ans, a un palmarès impressionnant, qui a débuté avec l’obtention ⁣de son doctorat en sciences de la santé et de la vie à l’Université François Rabelais de Tours, en France, en 1986. Elle est également titulaire ⁢émérite⁢ en biochimie à l’Université de Yaoundé I,⁢ a été chef de département à la ⁣faculté de ‍médecine et a présidé plusieurs ⁣instances scientifiques au Cameroun et en Afrique, notamment le Comité Camerounais des Biosciences et‌ le réseau panafricain Africa One Heath University Network (AFROHUN).

En 35 ans de carrière, elle a supervisé ⁣avec brio ⁤170 thèses ​dans des domaines variés tels⁢ que la médecine,​ la pharmacie et le doctorat vétérinaire. Avec plus de 100 publications dans des revues internationales, le Pr Ngogang est une référence incontournable dans le domaine scientifique‌ de l’Afrique centrale. Cela explique donc sa nomination symbolique ⁤à la tête de ⁤l’UDM par l’Association pour l’Education ‍et le Développement (AED).

Mais ce qui est particulièrement remarquable chez le Pr Ngogang, en plus ‍de son expérience⁢ et de ses compétences, c’est sa détermination à faire rayonner l’UDM tant au Cameroun qu’à l’international. Grâce à‍ son réseau scientifique étendu, elle compte mettre à profit son expertise afin de développer ‍et ⁢faire de ⁣cette jeune université un centre d’excellence réputé à​ travers le continent. Et malgré ses 75​ ans, elle démontre une énergie et une⁢ volonté de fer à contribuer au développement de l’éducation et de la recherche en Afrique.

En somme, l’Université des Montagnes peut être‍ fière‌ d’avoir une personnalité aussi distinguée et impliquée à sa tête. Le Pr Ngogang représente un modèle⁣ pour⁣ les‌ générations futures et une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui⁣ aspirent à accomplir de grandes choses dans le domaine de la science.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile