L’intelligence artificielle : un atout incontournable pour les armées, notamment sur le plan militaire. C’est pourquoi les Etats-Unis apportent leur soutien au Nigeria dans la lutte contre le terrorisme en utilisant cette technologie de pointe. Paul Dean, secrétaire adjoint principal du Bureau américain de contrôle des armements, de la dissuasion et de la stabilité, a déclaré lors d’une conférence de presse à Abuja le jeudi 7 décembre, que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’armée doit être encouragée pour améliorer son efficacité.
En effet, les Etats-Unis ont récemment lancé une initiative visant à maximiser les avantages de l’IA dans les applications militaires, tout en s’assurant que des normes de responsabilité soient respectées pour éviter toute conséquence indésirable. Ce soutien arrive à un moment critique pour le Nigeria, dont l’armée est sous le feu des critiques suite à une erreur de drone qui a causé la mort de nombreux civils dans l’Etat de Kaduna.
L’utilisation de l’intelligence artificielle aurait pu éviter ce fâcheux incident et c’est pourquoi les Etats-Unis sont prêts à accompagner le Nigeria dans sa lutte contre le terrorisme. Il est important de souligner que depuis de nombreuses années, le Nigeria fait face à des groupes terroristes, en particulier Boko Haram, dans le nord du pays.
En travaillant main dans la main avec le Nigeria, les Etats-Unis espèrent renforcer la sécurité de la région grâce à l’utilisation responsable et transparente de l’intelligence artificielle. Adoni Conrad Quenum du journal « Article » a conclu en déclarant que la Banque africaine de développement (BAD) s’engageait également à investir 80 millions de dollars pour promouvoir l’innovation numérique au Nigéria. Un soutien qui ne peut qu’être bénéfique pour le développement et la sécurité de ce pays.