Extrait du livre L’Arnaque de Jean Bruno Tagne :
Dans cette vidéo captivante, tournée à l’aide d’un téléphone portable, on voit l’illustre Samuel Eto’o vêtu de manière décontractée, arborant un sourire éclatant alors qu’il s’approche d’un vendeur ambulant de viande grillée, communément appelée « Soya ». Avec un pas alerte, il se dirige vers le stand, enveloppé d’une aura de simplicité et de proximité avec le peuple camerounais.
Il attrape une brochette de viande avec appétit, avant de demander au vendeur « Ça va ? » et d’en demander dix autres. Pendant que ses brochettes lui sont servies, il se pavane devant la caméra avec fierté et assurance.
A travers cette vidéo, Samuel Eto’o souhaite montrer deux choses : tout d’abord, son humilité en tant que superstar, capable de partager un moment simple et convivial avec n’importe quel Camerounais lambda. Ensuite, il veut afficher son patriotisme en vantant les beautés de son pays, malgré la crise qui prévaut dans la région du Sud-Ouest depuis quelques années. Il veut prouver que le Cameroun est un endroit merveilleux où l’on peut vivre en toute tranquillité.
Cependant, cette sortie improvisée de Samuel Eto’o est rapidement vue d’un mauvais œil par le public camerounais. Les réseaux sociaux s’enflamment et sa vidéo devient virale, avec son lot de critiques et de moqueries. Il devient même affublé du surnom peu flatteur de « Sam Soya ».
Dans un premier temps, l’attaquant minimise la polémique. Mais les réactions en ligne ne cessent de croître, surtout venant des Anglophones, premières victimes du conflit armé dans la région. Les délégués de sa campagne prennent alors leur distance avec le candidat, qui finit par réaliser l’ampleur de la colère populaire.
Pour redorer son image, son équipe lui suggère alors de contacter des personnalités importantes du football mondial. Et c’est ainsi que Lionel Messi, son ancien coéquipier et « grand-frère », envoie une vidéo de soutien à Samuel Eto’o. Cette dernière est traduite en français et en anglais, puis diffusée massivement grâce aux influenceurs à la solde du candidat.
Et miraculeusement, cette vidéo réussit à détourner l’attention du public sur l’affaire « Soya ». Le scandale est évité de justesse, mais la réputation de Samuel Eto’o en a quand même pris un coup. Une chose est sûre, cette petite escapade imprévue en a fait jaser plus d’un.