Le leader de la coalition PAI-Tera Ranka dénonce les actions et décisions du PR Sissoco

Le leader de la coalition PAI-Tera Ranka, ​Domingos Simões Pereira, a déclaré que jusqu’à présent et certainement en raison de l’absence de la délégation de la Commission dans le pays, on assiste⁢ à des actes et décisions du Président de la République qui contredisent clairement à la fois la ​Résolution du Sommet et les rapports des commissions préparatoires du ⁣Sommet, qui “ont fait un‍ travail remarquable de ‍diagnostic de‌ la crise dans le pays, de ses ‌principaux acteurs, concluant par une proposition pour‌ le retour à la normalité constitutionnelle”.

Dans un ‌esprit​ de dialogue, recommandé lors de la 64ème session de ‍la Conférence des‌ Chefs d’Etat et‍ de⁣ Gouvernement, la coalition PAI-Tera ⁤Ranka a accepté la nouvelle nomination du Premier ministre Geraldo João ⁣Martins, convaincue⁢ que cette première ⁤étape ⁢amènerait‍ le Président de la République Umaro Sissoco Embaló à ‍annuler​ ou à ⁢abandonner⁢ son⁢ décret de dissolution du Parlement, qui ‍est juridiquement inexistant car⁣ inconstitutionnel. Cela indique ​que la coalition​ est ⁤prête à travailler en collaboration avec le nouveau Premier ministre ‍pour ‍résoudre la crise constitutionnelle⁤ actuelle.

La lettre adressée au ⁤Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, met en évidence les violences ‍gratuites perpétrées par le ‌Président de la ⁢République, telles‌ que le lancement de grenades lacrymogènes contre les députés et des enfants ⁤dans leur école, ainsi ​qu’à proximité de l’ambassade du‌ Brésil et ‍d’un hôtel. Ces actes témoignent de la détermination​ du Président à obtenir ​un contrôle absolu sur toutes les⁢ institutions de l’État, en utilisant la force si nécessaire.

Domingos Simões ⁣Pereira souligne​ l’importance​ de ⁢la ⁣résolution rapide de cette crise, en respectant ‍les recommandations ‍de la ​Communauté internationale et⁢ en⁢ garantissant que les normes constitutionnelles de la Guinée-Bissau prévalent sur les intérêts personnels et de ​groupe.

Il insiste également sur la restitution ⁣effective du ⁣gouvernement PAI-Tera ‍Ranka dirigé par le ‌Dr. Geraldo João Martins, en conformité avec⁢ les résultats des élections législatives ⁣de juin dernier et confirmé par la Conférence des ⁢Chefs ⁣d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria.⁣ Ceci est une conséquence directe de la reconnaissance de l’inexistence juridique du décret présidentiel qui dissout ‍le Parlement, et nécessite une intervention urgente de la part de ⁢la ‌CEDEAO.

En renouvelant leur foi dans⁣ la‌ résolution de​ la crise dans le cadre légal et constitutionnel, déjà ​déclarée dans le communiqué​ final‌ de⁢ la 64ème​ session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, la coalition demande également ⁤la présence et le suivi de la ⁤CEDEAO et ​de⁢ la communauté internationale pour ​garantir le ⁤retour à‍ la normalité constitutionnelle en Guinée-Bissau.

Il est évident que la CEDEAO joue un rôle crucial dans le rétablissement de la stabilité en Guinée-Bissau et que toutes les mesures nécessaires devraient être prises pour ‌garantir le respect de la constitution et des ⁤recommandations de‌ la communauté internationale.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024