Le gouvernement japonais et l’UNICEF ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour apporter une aide humanitaire aux réfugiés, rapatriés et communautés hôtes des provinces du Ouaddaï, Sila et Wadi Fira au Tchad. Ces provinces ont été touchées par le conflit au Soudan, entraînant l’arrivée de plus d’un demi-million de personnes, dont de nombreux enfants, sur le territoire tchadien. Cela a créé de graves difficultés pour les provinces d’accueil qui peinent à fournir des services sociaux de base.
Grâce à une contribution de 1 280 000 dollars du gouvernement japonais, l’UNICEF va fournir une aide à 40 000 personnes, en leur offrant des soins de santé, des services d’hygiène et une alimentation adéquate pour renforcer la résilience et la cohésion sociale dans l’est du Tchad. Ce partenariat permettra également de traiter 2 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition sévère.
L’UNICEF veillera également à ce que 40 000 personnes aient accès à de l’eau potable, des installations sanitaires et des articles d’hygiène, ainsi qu’à des informations sur la cohésion sociale et la prévention des conflits pour les communautés hôtes. Jacques Boyer, représentant de l’UNICEF au Tchad, a déclaré que cette contribution était essentielle pour répondre aux besoins immédiats des réfugiés et des communautés hôtes touchés par la crise soudanaise.
De son côté, l’ambassadeur japonais, Takaoka Nozomu, s’est dit satisfait d’avoir pu inclure ce projet dans le budget japonais de l’année 2023. Ce partenariat de longue date entre l’UNICEF et le gouvernement japonais a permis de répondre aux besoins essentiels des enfants tchadiens en matière d’éducation, de santé, de protection, d’eau, d’hygiène et d’assainissement.