Soudan : Affrontements entre FAS/FSR signalés près de la capitale d’El Gezira, Wad Madani

Des avions militaires⁤ circulent au-dessus de El Gezira au Soudan suite aux attaques de la FSR près de Wad Madani : Les dernières actualités”>Wad Madani, capitale d’El Gezira, depuis tôt ce matin, suite⁣ aux tentatives des Forces de ​soutien rapide (FSR) de⁢ s’infiltrer dans les dépôts de carburant et de ⁣gaz du village d’Um Alila, à ⁣15 ⁤kilomètres à l’est de la ville. De violents⁢ combats⁤ ont également été signalés dans la région d’Abu Haraz, à ​environ ‌10 kilomètres au nord de Wad Madani.

Le Comité de Résistance de Wad Madani a⁢ rapporté sur sa page Facebook,⁣ que l’on​ entendait le son des frappes ​aériennes et des missiles anti-aériens depuis 8h ce ⁣matin. Les marchés et les magasins⁣ de Wad Madani sont fermés, ont-ils déclaré, bien ​qu’aucun affrontement entre les Forces Armées Soudanaises (FAS) et les RSF n’ait été observé à l’intérieur ‍de la ville.

Les‌ autorités de l’État​ d’El ⁤Gezira ont fermé toutes les entrées ‌de la capitale⁤ ce​ matin, a ‍rapporté le journal El Taghyeer sur sa page Facebook. Selon Medameek,​ Wad Madani, qui héberge des milliers de déplacés de Khartoum, est actuellement le⁢ théâtre d’une vague ‌de déplacements vers Sennar, à l’est d’El Gezira. “Des centaines de personnes tentent de s’enfuir ⁤à pied, ⁤loin des affrontements.”

Environ trois heures après ⁤les attaques, les FSR ont déclaré ​dans un communiqué que “leur‍ seul objectif est de détruire les bastions de la milice El Burhan et les restes terroristes de⁣ l’ancien régime, qui ‌sont des cibles légitimes”.

Le chef ⁤rebelle⁣ et porte-parole des Forces pour la ‌Liberté⁣ et le ⁢Changement-Conseil Central, Yassir⁣ Arman, a​ déclaré sur son compte X‌ (anciennement Twitter) que l’attaque ⁣”sur la ville de Wad Madani est injustifiée et constitue une violation ⁣flagrante ‍des droits et‌ de la protection ⁤des civils”.‍ Il a condamné aussi bien la ⁢FAS ‍que les FSR ‍pour les souffrances du peuple.⁢ “Protéger la vie des civils⁢ et leurs ⁤biens est une question⁢ qui ne peut être ignorée, que⁣ cela provienne des FSR ou de la FAS. Cessez⁣ l’attaque contre la ville de ‌Wad Madani, arrêtez les frappes ⁢aériennes sur Nyala et ⁣les‌ autres villes, et la campagne du Soudan.”

Hier matin, une unité des FSR a ‍envahi Abu Gouta ⁣dans la partie nord-ouest d’El Gezira. Les paramilitaires ont pillé la Banque Agricole Soudanaise, pris le contrôle du commissariat de ‍police ‍de la ville ‌et⁣ établi des postes dans ‌plusieurs quartiers. Un civil aurait été tué. Ces actions​ ont suscité la condamnation d’Arman, qui a ​qualifié cette attaque de ⁤”crime contre ⁤des civils sans défense”.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024