Des avions militaires circulent au-dessus de El Gezira au Soudan suite aux attaques de la FSR près de Wad Madani : Les dernières actualités »>Wad Madani, capitale d’El Gezira, depuis tôt ce matin, suite aux tentatives des Forces de soutien rapide (FSR) de s’infiltrer dans les dépôts de carburant et de gaz du village d’Um Alila, à 15 kilomètres à l’est de la ville. De violents combats ont également été signalés dans la région d’Abu Haraz, à environ 10 kilomètres au nord de Wad Madani.
Le Comité de Résistance de Wad Madani a rapporté sur sa page Facebook, que l’on entendait le son des frappes aériennes et des missiles anti-aériens depuis 8h ce matin. Les marchés et les magasins de Wad Madani sont fermés, ont-ils déclaré, bien qu’aucun affrontement entre les Forces Armées Soudanaises (FAS) et les RSF n’ait été observé à l’intérieur de la ville.
Les autorités de l’État d’El Gezira ont fermé toutes les entrées de la capitale ce matin, a rapporté le journal El Taghyeer sur sa page Facebook. Selon Medameek, Wad Madani, qui héberge des milliers de déplacés de Khartoum, est actuellement le théâtre d’une vague de déplacements vers Sennar, à l’est d’El Gezira. « Des centaines de personnes tentent de s’enfuir à pied, loin des affrontements. »
Environ trois heures après les attaques, les FSR ont déclaré dans un communiqué que « leur seul objectif est de détruire les bastions de la milice El Burhan et les restes terroristes de l’ancien régime, qui sont des cibles légitimes ».
Le chef rebelle et porte-parole des Forces pour la Liberté et le Changement-Conseil Central, Yassir Arman, a déclaré sur son compte X (anciennement Twitter) que l’attaque »sur la ville de Wad Madani est injustifiée et constitue une violation flagrante des droits et de la protection des civils ». Il a condamné aussi bien la FAS que les FSR pour les souffrances du peuple. « Protéger la vie des civils et leurs biens est une question qui ne peut être ignorée, que cela provienne des FSR ou de la FAS. Cessez l’attaque contre la ville de Wad Madani, arrêtez les frappes aériennes sur Nyala et les autres villes, et la campagne du Soudan. »
Hier matin, une unité des FSR a envahi Abu Gouta dans la partie nord-ouest d’El Gezira. Les paramilitaires ont pillé la Banque Agricole Soudanaise, pris le contrôle du commissariat de police de la ville et établi des postes dans plusieurs quartiers. Un civil aurait été tué. Ces actions ont suscité la condamnation d’Arman, qui a qualifié cette attaque de »crime contre des civils sans défense ».