Bissau, une nouvelle ère politique : Rui Duarte de Barros devient le nouveau Premier ministre après la destitution de Geraldo Martins.
Mercredi 20 novembre, après une brève période à la tête du gouvernement, le président de Guinée-Bissau a décidé de remplacer Geraldo Martins par Rui Duarte de Barros au poste de Premier ministre. Barros, qui avait dirigé le gouvernement de transition après le coup d’État militaire d’avril 2012, est également député du PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert).
La démission de Martins a été annoncée par le bureau de communication et des relations publiques de la présidence par le biais d’un communiqué de presse. Martins avait été nommé en juillet dernier, après les élections du 4 juin remportées par la coalition PAI-Terra Ranka, dirigée par le PAIGC.
Le 12 novembre, après la dissolution du Parlement par le président Sissoco Embaló, Martins avait prêté serment au poste de Premier ministre de nouveau.
Le PAIGC, dirigé par Domingos Simões Pereira et vainqueur des dernières élections législatives en juin, a publié un communiqué déclarant qu’ils n’accepteraient pas un chef de gouvernement nommé sans leur consentement, conformément à la Constitution du pays. Le communiqué exigeait le retour immédiat du gouvernement PAI-Terra Ranka, dirigé par Geraldo João Martins, et le rétablissement du bon fonctionnement du Parlement et des institutions de la République.
Il appelait également à la surveillance de la CEDEAO et de la communauté internationale pour garantir le retour à la normale. Le PAIGC accusait le président Sissoco Embaló de « personnaliser la formation du nouveau gouvernement et de ne pas respecter la volonté populaire exprimée dans les urnes, la Constitution et les lois du pays, ainsi que le communiqué final du récent sommet de la CEDEAO ».
Lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Premier ministre, le président Embaló a déclaré que toute personne qui n’était pas d’accord avec ses décisions pouvait saisir la Cour suprême. Le président a également réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption, affirmant que « personne n’est au-dessus de la loi » et que tout acte de corruption serait poursuivi en justice. Il a promis de redorer l’image du pays grâce à cette mesure.
Dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique, le porte-parole de la coalition PAI-Terra Ranka, Armando Mango, a minimisé le recours à la Cour suprême, dénonçant les actions du pouvoir en place.
Rui Duarte Barros occupe actuellement le poste de Président du Conseil d’administration de l’Assemblée Nationale.
Le Parlement, dissous le 4 décembre pour une prétendue tentative de coup d’État, n’a pas encore annoncé de nouvelle date pour les élections qui doivent avoir lieu 90 jours après la dissolution de l’organe législatif selon la Constitution.