L’honorable Sering Modou Njie, ministre de la Défense et de la Sécurité de la Gambie, a révélé qu’une enquête est en cours sur le vol présumé à la maison de l’ancien Président Yahya Jammeh à Kanilai. Cette déclaration a été faite par le ministre Njie lors de l’Assemblée nationale devant les parlementaires mercredi dernier.
Le député Almamy Gibba, membre de l’Assemblée nationale de Foni Kansala, a demandé au ministre de clarifier la situation du vol présumé survenu dans la maison de l’ancien Président de la Gambie, Alhaji Yahya AJJ Jammeh Babili Mansa, à Kanilai, le 20 septembre 2023. Selon le député, un matelas, une télévision de taille moyenne, deux machines à laver, trois congélateurs, 10 chaises de salle à manger et tous les costumes VIP (manteaux) ont été volés malgré la présence d’une caserne militaire avec des postes de garde de chaque côté de la propriété.
En réponse à cette question, le ministre Njie a affirmé que son ministère a été informé de l’affaire lorsque les questions ont été soumises par le député Gibba. Il a alors chargé le haut commandement des forces armées de la Gambie (GAF) de mener une enquête approfondie sur cette affaire et de communiquer les résultats au ministère. « Nous partagerons les résultats avec l’Assemblée après l’enquête », a déclaré le ministre aux députés.
Le député Gibba a également demandé au ministre si l’armée les informait à temps de ces situations. Le ministre a répondu par l’affirmative, précisant qu’ils reçoivent des informations du commandement de l’armée sur tout événement survenu.
Le député Gibba a poursuivi en demandant si le ministère s’est rendu sur les lieux depuis le problème. Le ministre a répondu négativement, mais a assuré que l’enquête était en cours.
Cependant, le député Seedy Njie, vice-président de l’Assemblée nationale représentant le Président, a rappelé qu’ils avaient assigné des agents de l’État pour prendre en charge et surveiller certains bâtiments. Il a souligné que ces agents devaient être à la hauteur de la tâche, qu’il y ait éventuellement une confiscation par l’État ou non. « Nous ne pouvons pas avoir une énorme caserne pour protéger un endroit et constater qu’un tel vol s’est produit. Que ce soit cette ou toute autre propriété de l’État dans le pays, cela doit être pris au sérieux », a-t-il déclaré.
Le député Kebba Tumanding Sanneh, élu de Foni Jarrol, s’est interrogé sur l’importance de la présence de gardes de sécurité sur les lieux quand un tel vol se produit. Le ministre Njie a alors expliqué que le déploiement de la Brigade d’infanterie de la GAF avait pour but de protéger non seulement les structures de la maison de l’ancien Président, mais également de fournir une sécurité pour la région frontalière et ses habitants.
En conclusion, il est clair que cette affaire de vol à la résidence de l’ancien Président Yahya Jammeh à Kanilai est sérieuse et nécessite une enquête minutieuse pour en déterminer les responsables. Le ministre de la Défense et de la Sécurité de la Gambie a réitéré que son ministère prend cette affaire très au sérieux et s’engage à partager les résultats de l’enquête avec l’Assemblée dès qu’ils seront disponibles.