Un homme d’affaires soudanais sanctionné par le Trésor américain maintient un vaste réseau en Europe malgré les sanctions
Abdelbasit Hamza, un homme d’affaires soudanais, a été sanctionné par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain pour son rôle dans le financement du Hamas et sa relation avec Oussama ben Laden. Pourtant, une enquête récente révèle qu’il continue à maintenir un vaste réseau d’intérêts commerciaux en Europe malgré ces sanctions.
Une enquête menée par l’ICIJ et le média israélien Shomrim
Selon une enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le média israélien Shomrim, Hamza détient un portefeuille d’entreprises en Europe, ainsi qu’une participation dans une entreprise chypriote lucrative qui exploite de l’or égyptien.
Des documents divulgués révèlent ses activités commerciales
Les documents divulgués, provenant de la fuite « Cyprus Confidential », ont été analysés par l’ICIJ et 68 partenaires médiatiques dans le cadre d’une enquête mondiale. Ils révèlent que Hamza est propriétaire d’une société chypriote en partenariat avec une entreprise suisse depuis longtemps, et que les actifs de l’entreprise s’élevaient à environ 35 millions de dollars en 2018.
Déjà sanctionné par les États-Unis, mais pas par l’Union européenne
Le 18 octobre, Washington a sanctionné Hamza pour avoir géré des investissements pour le Hamas palestinien et pour son implication dans le transfert de près de 20 millions de dollars au Hamas. Bien qu’il n’ait pas été sanctionné par l’Union européenne, Hamza a été arrêté au Soudan après la destitution du président renversé Omar Al-Bachir en 2019.
Plusieurs entreprises et propriétés à son nom
Les documents examinés par CNN montrent que les transactions commerciales de Hamza remontent à deux décennies et incluent une société chypriote, une société immobilière espagnole, une entreprise minière en or égyptienne et une entreprise soudanaise.
Des actifs mondiaux estimés à plus de 2 milliards de dollars
Selon le Comité Anti-Corruption soudanais, Hamza détenait plus de 2 milliards de dollars d’actifs à travers le monde. En avril 2020, le comité a annoncé avoir confisqué 79 propriétés immobilières acquises illégalement par des membres influents du mouvement islamique du pays pendant le régime d’Al-Bachir. Hamza était en tête de liste avec plusieurs biens immobiliers importants.
Une condamnation à 10 ans de prison pour fraude et corruption
Le businessman islamiste a été condamné à 10 ans de prison pour des crimes tels que la fraude, la corruption et la manipulation de fonds du Hamas. Il a été libéré en juin 2021 et a déclaré avoir été un prisonnier politique au Soudan, affirmant avoir été libéré car il était innocent. Il nie tout financement du Hamas et toute relation avec Oussama ben Laden.
Un comité anti-corruption créé pour purger le pays des restes du régime d’Al-Bachir
Le comité en charge de la dissolution du régime du 30 juin 1989, la suppression de l’empowerment et de la corruption, et la récupération des fonds publics (ERC) a été créé en novembre 2019 par le gouvernement d’Abdallah Hamdok dans le but de purger le pays des restes du régime d’Al-Bachir. Le travail de l’ERC a été suspendu et plusieurs membres ont été arrêtés suite au coup d’État d’octobre 2021.