Lors d’une interview accordée à TV5 Monde, Edouard Mendy s’est confié sur plusieurs sujets. L’ancien gardien de Chelsea est revenu sur son transfert en Arabie Saoudite lors du dernier mercato d’été. Il a également dévoilé les ambitions du Sénégal pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte-d’Ivoire de janvier à février 2024. Ce sera la 34ème édition de ce grand tournoi et le Sénégal, champion en titre, aura la tâche de défendre son titre pour la première fois en terre ivoirienne.
Mais pour cela, les Lions devront d’abord se qualifier pour la phase éliminatoire en finissant parmi les deux premières places de leur groupe ou en tant que meilleur troisième. Cependant, le Sénégal a été tiré au sort dans le « groupe de la mort » et devra affronter le Cameroun, la Gambie et la Guinée, trois des meilleures équipes africaines actuelles.
Malgré ces défis, Edouard Mendy, gardien de but sensationnel, n’est pas inquiet pour son équipe : « En tant que tenant du titre, on sait que nous serons les favoris. Nous ne pouvons pas enlever cette étiquette et nous devons l’assumer. Notre groupe est relevé, mais nous sommes le Sénégal et notre objectif est de passer la phase de groupe. » Avec des joueurs de renom tels que Kalidou Koulibaly, le Sénégal est confiant et déterminé à se qualifier.
Cependant, l’ancien sélectionneur des Lions, Amara Traoré, souligne qu’il faut se méfier des adversaires en phase de groupe. Le Sénégal devra notamment affronter une Gambie qui avait créé la surprise lors de la dernière édition de la CAN, une Guinée qui compte sur ses joueurs expérimentés et un Cameroun qui vise la première place de la compétition après avoir obtenu la troisième place il y a deux ans.
Le premier match du Sénégal sera un choc contre la Guinée le 15 janvier prochain, suivi de près par un match contre le Cameroun, avant de terminer la phase de groupe par un derby contre la Gambie.
Edouard Mendy a aussi expliqué les raisons de son choix de rejoindre l’Arabie Saoudite lors du mercato d’été. Malgré ses performances remarquables en Europe, le gardien de but a eu du mal à s’imposer à Chelsea et a finalement rejoint Al-Ahli pour 18,5 millions d’euros. Mais il ne regrette pas son choix pour autant : « La ligue saoudienne n’a rien à envier à certaines ligues européennes en termes de niveau. Vous avez pu le remarquer avec l’arrivée de nombreuses stars dans ce championnat. De plus, il ne faut pas sous-estimer les joueurs locaux de haut niveau. Nous sommes ici pour contribuer à développer le football saoudien. » En seulement 18 matchs, Edouard Mendy a déjà réalisé 10 clean-sheets pour Al-Ahli.
A noter qu’il évolue aux côtés de joueurs de renom tels que Roberto Firmino, Franck Kessié, Riyad Mahrez ou encore Allan Saint-Maximin. Avec des coéquipiers de ce calibre, Edouard Mendy est sûr de contribuer au succès de son équipe en Côte-d’Ivoire lors de la prochaine CAN.