Renforcement de la sécurité : les casques bleus de la MINUSCA arrivent à Nzakoundou en Centrafrique pour faciliter l’accès humanitaire

4 Min de lecture

Les Casques Bleus de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la⁢ Stabilisation en République ⁤Centrafricaine (MINUSCA) se dirigent vers ‌le‍ village de Nzakoundou (à 54km au nord-ouest ​de Paoua), dans⁣ la préfecture de Lim-Pende, afin de renforcer la sécurité et​ de faciliter l’aide humanitaire pour la population⁤ locale.

Mercredi dernier, lors de son point de⁤ presse ⁤hebdomadaire, le porte-parole de la​ MINUSCA, Vladimir Monteiro, a annoncé que tous les moyens ⁣étaient déployés par la Mission pour atteindre ⁢la ⁤localité. Il a également souligné⁢ que‌ la MINUSCA travaillait en collaboration avec le gouvernement, les forces armées centrafricaines et les autorités locales pour répondre à la situation.

Le village de Nzakoundou a récemment été ​attaqué‍ par des éléments⁤ armés du groupe 3R le 21 ⁤décembre⁢ dernier, entraînant⁤ la mort ⁢de 23‍ civils. Condamnant fermement cette⁣ attaque, le porte-parole de la ⁣MINUSCA a présenté ⁤ses condoléances au gouvernement et ⁢aux familles des victimes. Dans le respect des principes⁢ humanitaires, la ⁣Mission​ travaille en étroite collaboration avec les​ acteurs humanitaires pour assurer ​la protection des communautés de la région.

Le Major‍ Youssef Marzak, porte-parole‍ de ​la Force de⁤ la MINUSCA,‍ a également informé que le Commandant de la Force de la ‍MINUSCA, le⁤ Général de Corps d’Armée Humphrey Nyone, s’est rendu sur place pour‍ une visite ‌opérationnelle le 24 décembre. Au cours⁤ de​ cette visite, accompagné ⁢par le Commandant du secteur Ouest, ils ont survolé et visité plusieurs sites pour ​évaluer la​ situation sécuritaire. Le Général Nyone ⁢a également échangé avec la population et ⁢les Casques ‍Bleus de⁤ la⁢ Force pour​ discuter des mesures à prendre pour rétablir la paix et la sécurité⁣ dans la ‌région.

En ce‌ qui concerne‍ l’aide humanitaire, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Coordonnateur résident ⁣et ⁣Coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag-Ayoya,⁢ a lancé deux projets‍ visant à promouvoir la cohésion sociale ​et à réduire les tensions dans ​huit préfectures de la République Centrafricaine.​ Financés par le Fonds du Secrétaire général de l’ONU ‌pour la consolidation​ de la paix (PBF) pour un montant de 5⁤ 189 506 dollars, ces projets couvriront les préfectures de Nana-Mambéré, Mambéré-Kadéi, Ouham-Pendé, Haute-Kotto,‍ Nana-Gribizi, Lobaye, Vakaga et Ouaka.

Du côté judiciaire, la MINUSCA a remis à l’administration pénitentiaire⁣ de​ la Ouaka ⁢un nouveau bloc cellulaire sécurisé pour la prison de Bambari. Cette installation peut ​accueillir jusqu’à 70 détenus dans des conditions respectant les⁣ normes et standards⁢ internationaux.

En soutien aux forces de ​sécurité, ‍la ⁣porte-parole de la Police, ⁢l’Adjudant Balkissa ⁢Yaye, a déclaré que⁢ la ⁤Police de l’ONU (UNPOL) procédait actuellement à la sécurisation des lieux ⁣publics à Bangui et en province, ainsi qu’à des patrouilles⁢ conformément au plan ​de⁢ sécurisation des fêtes de Noël et du Nouvel An, en vigueur depuis le 19 décembre 2023 jusqu’au 7 janvier 2024.

ÉTIQUETTES :
Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile