Le Sultan s’est exprimé à Bauchi mercredi, lors de la cérémonie de clôture du 80ᵉ cours national de la vocation islamique organisé par la Société des étudiants musulmans du Nigeria. Il a déclaré : « Il y a quelques semaines à peine, il y a eu cet affrontement au Plateau où plus de 100 vies ont été perdues. Pourquoi continuons-nous d’avoir ces affrontements? Pourquoi continuons-nous d’avoir ces décès causés par nous-mêmes? Quelques semaines auparavant, la situation à Tudun Biri est encore fraîche dans nos esprits, tout comme celle du Plateau. »
Le Sultan a exhorté les musulmans du pays à se rassembler et à prendre conscience des graves problèmes d’insécurité. Il a continué en demandant : « Nous condamnons toujours ces tueries, mais après avoir condamné ces activités perpétrées par des bandits et des criminels, que faisons-nous ensuite? Quel est le rôle du gouvernement censé protéger nos vies et nos biens? Pourquoi ne pouvons-nous pas être proactifs pour empêcher de telles attaques avant qu’elles ne nous touchent? Que s’est-il passé avec nos mécanismes de collecte de renseignements? Vous ne pouvez pas me dire que personne ne savait que de telles attaques allaient arriver. Avons-nous perdu notre capacité à rassembler des informations pour éviter ces crimes odieux? »
Le Sultan a ensuite invité les Nigérians à exiger du gouvernement qu’il intensifie la lutte contre l’insécurité, se lamentant que les bandits aient toujours un pas d’avance. Il a déclaré : « Pour certains d’entre nous qui ont eu l’occasion de servir dans l’armée, nous connaissons les activités des agences de sécurité, alors nous continuons de nous poser des questions sur ce qui se passe vraiment. Les choses sont politisées et c’est la mauvaise voie à suivre lorsqu’on politise l’insécurité. »
Le Sultan a souligné que le Nigeria est un grand pays où la pauvreté touche tous les citoyens, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou n’appartenant à aucune religion. Il a déclaré : « Il ne s’agit pas de religion. Disons-nous que ce n’est pas quelqu’un qui a planifié quelque chose contre les musulmans ou les chrétiens, non. C’est une question de leadership. Ayons confiance dans le leadership et que dans les prochains mois, années, quelque chose va changer. Continuons d’avoir espoir, car le moment où l’on perd espoir, on est fini. »
Le Sultan a appelé les Nigérians à faire pression sur leurs dirigeants pour qu’ils prennent des mesures concrètes contre l’insécurité. Il a ajouté : « Nous devons appeler nos dirigeants à se lever à la hauteur de la situation. Les choses ne vont pas bien et lorsque les choses ne vont pas bien, tout peut arriver. Mais en tant que musulmans, nous croyons en le tout-puissant Allah qui fait ce qu’il veut quand il veut. Poursuivons nos prières et mettons la pression sur nos dirigeants pour qu’ils fassent la bonne chose. »
Le Sultan a conclu en rappelant à ses concitoyens que chaque personne a un rôle à jouer pour améliorer la situation. Il a déclaré : « Ne laissons pas nos dirigeants avec leurs propres problèmes et défauts, nous devons tous prendre ce leadership comme une opportunité pour être bienveillants les uns envers les autres. Les défis sont là, il y a des problèmes graves, et nous devons faire face à ces défis jusqu’à ce qu’ils soient derrière nous. Doublons nos efforts et faisons en sorte que nos dirigeants craignent Dieu, qui nous demandera ce que nous avons fait de notre leadership. Levons-nous. Le moment de dormir et de sommeils profonds est révolu, l’Ummah musulmane doit se réveiller. »