Des hommes armés ont kidnappé le révérend retraité Filibus Bamai de l’Église ECWA à Matuak Rimi, dans le chef-lieu de Moro’a, dans le district de Kaura, dans l’État de Kaduna. Selon une source proche de l’église à Manchok, les ravisseurs ont exigé une rançon d’un million de nairas pour sa libération.
La source a également rapporté que Bamai, qui a pris sa retraite le 17 décembre après avoir atteint l’âge de 65 ans, a été enlevé dimanche à 12 h 50 dans sa maison. Le révérend a été emmené en sous-vêtements tandis que sa femme a été violemment battue avec un bâton, laissant une coupure à la tête et des bleus sur le dos.
Dans un premier temps, les ravisseurs ont demandé cinq millions de nairas pour sa libération, mais ils ont finalement réduit la rançon à un million de nairas le lundi. Jusqu’à présent, environ 300 000 nairas ont été rassemblés par un membre du clergé pour tenter de payer la rançon. Il a également appelé les forces de sécurité à renforcer la sécurité dans la région pour protéger les vies et les biens.
Le nombre de kidnappings dans les communautés rurales est en constante augmentation, les ravisseurs profitant de la situation sécuritaire instable pour choisir leurs victimes en toute impunité. Il y a seulement une semaine, Sunday Bage, un agriculteur éminent de Pari, un village du chef-lieu de Chawai, dans le district de Kauru, a été enlevé avec sa femme, Listu.
La population attend des mesures fortes pour mettre un terme à cette vague de kidnappings qui ne cesse de faire des victimes innocentes dans les communautés rurales.