L’Amphithéâtre Ghislain SIKI de la Faculté des Sciences de l’Université de Bangui a accueilli ce jeudi 28 décembre 2023 un événement très attendu : la soutenance de thèse de doctorat de Monsieur Derrick Méthode BAGAZA, jeune étudiant centrafricain diplômé de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun et de l’Université de Bangui.
Le Professeur Faustin Archange TOUADERA a présidé le jury, composé de deux Directeurs de Thèse – les Professeurs Blaise Omer YENKE de l’Université de Ngaoundéré et Jean MBOLIGUIPA de l’Université de Bangui – ainsi que des Professeurs Arouna NDAM DJOYA et Jean Franklin TCHAKOUNTE de l’Université de Ngaoundéré.
La thèse de Monsieur BAGAZA porte sur un sujet crucial : la Sécurité de données stockées dans l’environnement Cloud Computing. Mais qu’est-ce que cela signifie ? En termes clairs, il s’agit de l’ensemble des procédures et technologies visant à protéger les bases de données informatiques des menaces externes et internes.
Ce travail de recherche est d’une importance capitale pour la sécurité des données dans un monde de plus en plus connecté et dépendant de l’informatique.
Avec brio, le candidat a présenté les résultats de ses recherches et a répondu aux interrogations et commentaires des membres du jury. La qualité de son travail a été saluée par le jury qui lui a décerné, après délibération, le titre de Docteur avec Mention honorable et ses félicitations.
La cérémonie s’est terminée en prenant une photo de famille pour marquer cette victoire. Cette reconnaissance est une fierté pour la communauté universitaire et un exemple pour les étudiants centrafricains qui se lancent dans des études supérieures. C’est également un témoignage de la qualité et de l’excellence de l’enseignement supérieur en République Centrafricaine.
Nous félicitons le Docteur Derrick Méthode BAGAZA pour son parcours remarquable et lui souhaitons une carrière brillante.