Scandale à Yaoundé : des enfants ivres choquent dans un bar

La voix s’élève ​au Cameroun ces derniers temps,⁣ suite à la diffusion de photos choquantes sur les réseaux ‌sociaux. Les clichés montrent des enfants​ en état d’ébriété, accoudés à ‌un bar où des boissons alcoolisées leur sont servies gratuitement. Une pratique scandaleuse qui met en péril la jeunesse camerounaise.

Des images révoltantes ont été publiées par un internaute sur ‌Twitter, ⁣montrant un‌ groupe de jeunes enfants, âgés seulement ​d’une dizaine d’années, attablés dans un bar non identifié. Mais ce qui fait vraiment réagir, ce sont ces ⁤canettes et bouteilles de‌ bière alignées devant eux, plus précisément ​des booster, brassée ​au Cameroun par⁤ le géant Boissons du Cameroun. Et à‌ en ‌juger par leurs regards vitreux et leurs joues rougies, il est évident que ces⁤ mineurs ​ont déjà bu plusieurs verres. De quoi provoquer la colère des internautes camerounais.

En quelques heures à peine, les images choquantes deviennent virales, avec des commentaires indignés : “honteux, révoltant⁢ !”, “crime” ou encore des ⁣demandes d’enquête. Il faut dire que ⁢l’alcoolisation des mineurs est un sujet sensible au ⁤Cameroun. Les associations et autorités sanitaires ⁣lancent​ régulièrement l’alerte sur les conséquences de ce fléau : violences, échec scolaire, troubles mentaux… Un réel danger pour toute une génération.

Face à une telle situation, il est⁤ légitime de s’interroger ​sur la tolérance de tels actes. Comment peut-on distribuer gratuitement de l’alcool à des⁢ enfants ? Le propriétaire du ⁣bar et les Brasseries du Cameroun (Boissons du Cameroun) qui ⁣fournissent‍ les boissons ont clairement une part de responsabilité.

Suite⁢ au scandale, plusieurs associations de protection de l’enfance montent au créneau. Dans un commentaire cinglant, une enseignante pointe du doigt les Brasseries du Cameroun. Elle accuse la ⁤brasserie d’avoir délibérément ciblé ⁢les moins de 15 ans, sachant qu’ils représentent la moitié de la population, afin de doubler leurs​ ventes au ‍détriment ⁢de la santé des jeunes camerounais.

Ces accusations​ graves ⁣doivent interpeller les autorités⁢ compétentes. ‌Le ministère du Commerce et celui de la Santé ⁤doivent mener une enquête approfondie sur cette affaire. Et si les faits sont avérés, des sanctions exemplaires doivent être prises à l’encontre du tenancier du bar et des Brasseries du Cameroun.

Il est‍ urgent d’agir‍ avant qu’il ne soit ‍trop tard. La santé de notre jeunesse​ est en jeu, et par conséquent, l’avenir de notre pays. Nous ne pouvons plus tolérer de telles pratiques.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024