Scandale au Ministère de l’Intérieur : Ex-Directeur financier accusé d’avoir détourné 148 millions de FCFA

En somme,​ cette réunion ⁣était l’occasion pour les responsables des forces de l’ordre de discuter des prochaines actions
à‍ entreprendre pour assurer la sécurité dans le⁣ pays et de rappeler l’importance‍ de leur rôle dans la ⁣paix et la stabilité de la Guinée-Bissau.

Le Secrétaire d’Etat à l’Ordre Public, José​ Carlos Macedo Monteiro, a dévoilé ce vendredi 29 décembre 2023 que l’ancien ⁣directeur financier du Ministère de l’Intérieur, Malam Camará (Moro), a retiré‍ un montant total de 148 millions ‍de francs CFA de la compte bancaire du ministère, en invoquant une‌ “ordre supérieure”. L’information a été confirmée par José ⁢Carlos Macedo Monteiro lors d’une réunion avec des commandants​ de différentes forces de l’ordre.

Le Secrétaire​ d’Etat a également démenti les rumeurs selon lesquelles il ​aurait été “illégalement détenu”⁢ sur ⁢ordre de Botche Candé. Il a expliqué​ être en train d’être entendu ​dans‌ le cadre de cette affaire et a affirmé qu’il poursuivait ses activités normalement au sein du Ministère. José Carlos Macedo Monteiro a également​ ajouté que Malam Camará a été convoqué pour clarifier la situation mais‌ qu’il n’était pas en⁣ détention, ni humilié, battu⁣ ou menotté.⁤ De ⁢plus, ⁢il rejette toute implication ⁤de Botche ​Candé dans cette affaire.

“Malgré ⁤cela, certaines personnes tentent de ternir l’image du ⁣ministre de l’Intérieur en l’accusant de ⁢persécuter Malam ‍Camará. C’est faux et cela ne ‌correspond pas ⁢à la ​vérité. Botche Candé n’était même ‌pas au courant ‍si​ le suspect avait été ⁢amené dans​ les locaux du ministère, sur ordre du Secrétaire d’Etat.”, a déclaré José Carlos Macedo Monteiro.

Lors de cette réunion, ‍des mesures pour assurer la sécurité dans le pays ont ⁣également ​été discutées. Une circulaire sera ⁤bientôt publiée pour réglementer certaines ‌règles sur les routes, telles que l’interdiction de⁤ l’utilisation des véhicules ⁢de ‍l’Etat en⁤ dehors des heures de⁣ travail, l’obligation de porter des casques⁣ pour les motocyclettes, le déplacement des ​véhicules endommagés des rues, les‍ perturbations sonores, ​etc.‍ sur ordre du ministre ‌de‌ l’Intérieur.

Le ministre Botche ⁤Candé a souligné l’importance d’assurer⁣ la sécurité en Guinée-Bissau et de mettre fin à la vengeance et à la haine afin d’attirer les⁤ investisseurs étrangers dans le ⁣pays.‌ Il⁣ a averti que désormais, tout chef⁢ de zone et son adjoint seront automatiquement démis de leurs fonctions si une personne est assassinée, battue ou volée dans leur⁣ région,​ car cela⁣ démontrera un manque ‍de capacité à contrôler leur territoire.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024