La nouvelle présidence du SDF : Biya, un “échec catastrophique” pour la crise anglophone, résonne en faveur d’un retour au fédéralisme

Dans une déclaration datée du 30 décembre, le nouveau président du Front Social Démocratique (SDF) anglophone, Joshua​ Osih, ⁤a vivement critiqué le gouvernement du président ​Paul⁣ Biya pour sa “catastrophe” en​ matière de gestion de la crise anglophone dans le pays. Selon lui, cette crise est la preuve des échecs catastrophiques du régime ⁤de Biya et il est temps‍ de trouver une solution politique à ⁣ce problème complexe.

Dans son communiqué, Osih a souligné⁤ que le régime actuel ​ne‍ peut⁤ pas résoudre une crise qu’il a lui-même créée. Il a appelé ‍à un changement de leadership ⁢à travers des institutions démocratiques fortes et la mise en place​ d’un ‌système fédéral pour résoudre ‍cette crise politique.

Osih a également condamné les combattants séparatistes des ‍régions du Nord-Ouest et​ du⁤ Sud-Ouest,⁣ en soulignant que leur recrutement est ‍souvent le résultat de la pauvreté, du chômage et du désespoir. Il a déclaré que le gouvernement devait reconnaître cette injustice sociale ‌et travailler pour y remédier.

Pourtant, ⁤les⁣ critiques ⁤envers le gouvernement​ de Biya sont souvent réprimées par des​ emprisonnements ⁣ou de lourdes amendes ​pour les médias et les journalistes. En fait, en 2017, lors des premières manifestations, ⁢le Groupe de Crise International⁢ avait ‌averti⁣ que la répression ‍du gouvernement ⁣pourrait conduire à “une insurrection armée”. Mais le ministre de la communication de l’époque, Tchiroma Bakary, avait accusé le groupe d’être “payé par les séparatistes” en réponse.

Le ‍SDF est l’une des voix ⁢les plus⁢ fortes à l’intérieur du pays pour critiquer le gouvernement ⁤de Biya et​ sa gestion de la ⁢crise anglophone. Le fondateur et ancien président du parti, John Fru Ndi,⁤ décédé en 2020, avait appelé à un⁢ retour au fédéralisme lors des dialogues‍ nationaux infructueux en 2019.

Le président Biya s’adressera au pays ce ​soir à 19 heures, heure locale, lors de son discours traditionnel de fin d’année. ⁤Après près de 7 ans⁤ de guerre, les citoyens anglophones ne sont‌ pas optimistes quant à son discours et espèrent des solutions concrètes pour mettre fin à cette crise.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024