Deux ministres surpris nus dans les rues de Batchenga : une nouvelle fracassante qui fait grand bruit ce jeudi 20 janvier 2022, et qui défraie la chronique dans tous les grands médias. Selon l’édition du jour du bi-hebdomadaire Le Témoin, deux membres du gouvernement ont été découverts dans cette ville, en tenue d’Adam et Eve, alors qu’ils étaient censés participer à des rites pour assurer leur maintien en fonction.
Un scandale qui jette une fois de plus la lumière sur les liens étroits entre certains membres du gouvernement et les marabouts de la région de l’Est, réputés pour avoir des pouvoirs occultes. Le rituel en question consistait à parcourir un kilomètre à pied, en étant nus, tout en répétant le nom du chef de l’Etat à plusieurs reprises. Des jeunes, intrigués par la scène, sont venus se mêler à cette cérémonie et ont reconnu certains hauts fonctionnaires, dont un ancien ministre.
Ayant été découvert, pris de panique, ils ont pris la fuite, laissant derrière eux une multitude d’interrogations : qui sont ces cadres de l’Etat prêts à s’humilier devant des charlatans pour conserver leur poste ou en obtenir un nouveau ? Et surtout, ont-ils réellement le pouvoir d’influencer les décisions du président de la république ?
Ce scandale fait également écho à la prochaine remise en question de l’activité gouvernementale, avec un possible remaniement à la clé. Selon les informations du célèbre magazine panafricain Jeune Afrique, le président Paul Biya serait en train de préparer la nouvelle composition de son gouvernement, avec une procédure de sélection très méticuleuse. Les candidats doivent passer différents entretiens individuels, et certains sont même priés de loger dans un hôtel réservé par la présidence, pour être tenus à l’écart des regards indiscrets.
Mais ce n’est pas tout, car une autre bombe risque d’éclater après la Coupe d’Afrique des Nations : plusieurs ministres et hauts fonctionnaires seraient impliqués dans des malversations financières, et leur arrestation est imminente. D’après l’hebdomadaire La Cible, ce sont au total 5 ministres, 7 directeurs généraux de sociétés d’Etat et 22 directeurs d’administration centrale qui pourraient être mis aux arrêts dans le cadre de l’opération Epervier. Ces mesures sévères, annoncées par le chef de l’Etat dans son discours de fin d’année, montrent sa détermination à lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite dans les hautes sphères du pouvoir.
Selon les sources, Paul Biya détiendrait des preuves accablantes sur plusieurs de ses collaborateurs qui ont abusé de leur position pour s’enrichir illégalement. Parmi eux, des barons du régime qui se croient intouchables et qui verront bientôt leur nom figurer sur les bancs des accusés du Tribunal Criminel Spécial, chargé de juger les prévaricateurs de la fortune publique au Cameroun. Ainsi, toutes ces révélations laissent présager une période agitée pour certains membres du gouvernement, mais aussi un réel espoir pour enfin mettre un terme aux pratiques malsaines qui gangrènent notre société.
Restons à l’affût des prochaines informations pour savoir si ces promesses seront enfin tenues.