Grève des enseignants : la mise en garde percutante de Paul Biya en fin d’année

Paul Biya en avait⁣ conscience : le secteur de l’éducation‌ nationale est en proie à ⁤des mouvements⁤ de grève de la part du corps enseignant. Dans son discours de fin d’année, le‌ Président de la République ‌a tenu à aborder‍ cette problématique en évoquant les efforts du gouvernement et les mesures prises pour assurer un bon fonctionnement du système éducatif.

Malgré ces efforts, Paul Biya⁤ reconnaît que certaines tensions persistent : « Malgré les⁣ efforts du gouvernement, la sérénité n’y est pas encore complètement revenue.‍ » Cependant, il tient ⁢à rappeler que des avancées ont été faites : « Des efforts méritoires ont été ‌consentis par le gouvernement, selon les témoignages mêmes des enseignants concernés. En plus de ces‍ mesures concrètes,⁢ plus de 72 milliards de‌ francs CFA ont été ‌débloqués en 2023 ⁢pour ⁤couvrir ⁤les dépenses liées au secteur de l’éducation. ​»

Pour 2024, Paul Biya annonce même ⁣un nouveau déblocage de fonds. En effet, une provision‍ complémentaire⁢ de 102 milliards de francs CFA a été inscrite dans le budget de l’Etat pour couvrir les dépenses résiduelles. Le Président de la République n’hésite pas ‍à souligner : « Il sera dès lors difficilement admissible que l’éducation de nos enfants soit ⁢prise en otage par une⁤ minorité d’enseignants dont les véritables motivations⁢ semblent diverger des objectifs affichés. »

Il met en garde ceux qui voudraient poursuivre la grève au détriment de l’éducation de la jeunesse : « Je veux⁣ être clair à ⁣ce sujet. Autant je suis soucieux d’offrir aux enseignants ‌les conditions adéquates pour leur noble métier, autant je suis intransigeant quant au droit à l’éducation de notre jeunesse. Des mesures drastiques seront prises pour veiller à ce que nos enfants ⁣n’aient pas une éducation de moindre qualité. Par ailleurs, un dialogue constructif se​ poursuivra avec les syndicats reconnus pour avancer sereinement vers la satisfaction des attentes et des préoccupations des enseignants. »

Ce message est un avertissement clair aux grévistes et​ un engagement ferme en faveur ⁢de l’éducation de la jeunesse camerounaise. Le Président de la République entend bien prendre les mesures nécessaires pour garantir un système éducatif fonctionnel et de qualité.

Partager
Étiquettes : enseignantsGrève

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024