ONU: Le chef humanitaire dénonce les entraves à l’aide au Soudan

Le chef de la coordination‍ de l’aide humanitaire des Nations unies,​ Martin⁤ Griffiths, est‍ vivement préoccupé par les graves entraves qui empêchent des millions de personnes dans les régions déchirées⁢ par la guerre au Soudan de recevoir l’aide humanitaire dont elles ⁣ont désespérément besoin.

Dans une déclaration, ⁤M. Griffiths a condamné la multitude de formalités administratives qui entravent l’arrivée de l’aide humanitaire à Port-Soudan, le principal port du ⁤pays. Il‍ a souligné‌ les délais de dédouanement, pouvant aller jusqu’à 18 jours, ainsi que les inspections supplémentaires sous supervision militaire. Ce retard met en ⁢danger des vies humaines”, a souligné M. Griffiths. “Nous avons⁣ besoin ⁣d’accélérer significativement le processus de dédouanement et les autres procédures, afin de pouvoir acheminer l’aide là où elle est la plus nécessaire.”

La responsable humanitaire a également déploré les féroces combats qui ont empêché‌ les⁤ convois d’aide d’atteindre les zones touchées par le conflit, en particulier ⁤la capitale Khartoum et le centre humanitaire de Wad Madani.

Ces villes ont‍ un besoin urgent d’aide, mais les groupes armés nous en empêchent”, a déclaré M. Griffiths. “Cela est ⁢inacceptable. Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir accomplir⁢ leur mission en toute sécurité et sans obstruction.

M. Griffiths s’est également alarmé des nombreux points de contrôle et‌ lignes de conflit que doivent traverser ⁤les travailleurs humanitaires. Il a évoqué des cas de violence à l’encontre⁢ des chauffeurs, ainsi que ‌le pillage et l’attaque d’entrepôts et ⁤de convois humanitaires, sans oublier la détention et le meurtre de travailleurs humanitaires.

Non seulement ces actes de violence sont répréhensibles, mais ils sont également totalement contre-productifs”, a souligné M. Griffiths. “Les travailleurs humanitaires sont là pour aider ⁤le ‍peuple soudanais, pas ‍pour lui nuire.”

La responsable humanitaire a appelé‌ toutes‌ les parties ‌impliquées dans le conflit au Soudan à prendre des mesures⁣ immédiates pour protéger les civils, faciliter l’accès⁢ à l’aide humanitaire et mettre fin ‍aux combats toujours en cours. “Des millions de vies soudanaises sont en jeu”, a conclu ⁤M. Griffiths. “Nous ne pouvons plus attendre. Le temps de l’action est venu”.

Partager
Étiquettes : chef humanitaireOnu

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024