CAN Côte d’Ivoire 2023 : Formation en secourisme pour les supporters des Étalons avant leur départ, dispensée par un médecin russe au Burkina Faso

3 Min de lecture

L’Union⁢ nationale des supporters des⁣ Étalons ⁢(UNSE) a reçu une formation en premiers secours ce samedi ⁤13 janvier⁤ 2024 à Ouagadougou. Cette formation⁢ fait partie de la coopération entre le Burkina​ Faso et la Russie et a rassemblé environ cinquante ⁤membres de l’union.

La Fédération ⁤de Russie a ⁢organisé cette série de formations en premiers secours en collaboration avec le Burkina Faso et elle se poursuit avec l’UNSE. ⁤Avant‍ leur ⁤départ pour la ​ville de Bouaké en Côte d’Ivoire, les membres de l’UNSE​ ont appris ⁢les⁢ techniques pour aider ‍une personne en ‍situation d’urgence ou ‍de détresse. Le Dr​ Dimitri, un médecin infectiologue de Saint-Pétersbourg, ‌a⁣ salué l’initiative de ⁢soutenir les joueurs en envoyant les supporters⁤ et a eu l’idée de renforcer les capacités des supporters en termes de premiers secours avant leur départ.

Pendant la ⁣formation, les ⁣membres ont appris‍ plusieurs modules, ‍tels ⁣que les gestes à adopter ‍en cas⁤ d’électrocution, de noyade ou‌ d’asphyxie d’une personne.‌ Le Dr Dimitri a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de cette formation, surtout⁤ parce qu’elle ⁤était interactive. » Il a également annoncé ⁤que d’autres ⁣sessions ⁤auront lieu‍ pour les ⁣élèves⁢ du Lycée Vénégré, les étudiants de l’Université ‍Thomas Sankara et d’autres ​groupes de personnes. ‍

La vice-présidente de l’UNSE, Alice Koné, a exprimé ‌sa gratitude envers les formateurs pour leur transmission de connaissances pratiques ⁣utiles en cas d’accidents ⁢ou d’incidents lors de​ leur‌ voyage ou‍ dans la vie quotidienne. Pour elle, cette session de‍ formation est un précieux cadeau juste avant‍ leur départ pour‍ la Côte d’Ivoire. « Nous sommes ‍très satisfaits, car nous n’avons pas de personne qualifiée en‍ matière de ​premiers secours parmi les voyageurs lors ​de nos déplacements. En général, il y a souvent un ‍médecin pour tout ​le monde. Nous espérons donc ⁢avoir moins de problèmes grâce à cette formation », a-t-elle ajouté.

En plus de‌ la formation, les participants ont également reçu un kit médical contenant des⁤ médicaments tels ⁣qu’une boîte‌ d’Efferalgan de 500 mg, un kit de test⁢ rapide du paludisme, ‍une ⁢boîte de Bétadine, une pommade pour les brûlures,‌ une boîte d’Albendazole TM 400⁣ mg, une​ boîte de Smecta, 4​ comprimés de Litacold, une boîte de⁢ Fervex,⁣ ainsi que des bandes⁤ et des⁢ compresses. Le Dr Dimitri a⁣ également souhaité bonne chance aux Étalons à l’occasion de cette ⁣formation ‌et a​ déclaré ‌: ‍ »En‍ Russie, ⁤je ne suivais pas beaucoup le football, ​mais après avoir ⁣vu l’engouement ici⁣ au⁤ Burkina Faso, je ⁢m’y​ suis intéressé. J’espère que les Étalons remporteront la CAN et nous les soutiendrons de tout cœur ».

Partager Cet Article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Quitter la version mobile