La culture de Guinée-Bissau s’ouvre au monde avec l’inauguration d’une maison à Lisbonne

La Maison de la Culture‍ de Guinée-Bissau, qui ouvrira bientôt ses portes à Lisbonne, sera présentée lors d’une⁢ cérémonie⁤ passionnante ‌dans la capitale portugaise le 20 avril. Cette date marque le début des célébrations du ⁣centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral, ​le “père”​ de l’indépendance​ du ​Cap-Vert et ⁣de⁤ la Guinée-Bissau, né le 12 septembre 1924.

La directrice de la Maison‍ de​ la Culture de Guinée-Bissau, Rita ‍Ié, a parlé à Lusa ⁣de la création de cette organisation. Selon ⁣elle,⁣ un groupe d’acteurs et d’agents culturels s’est rendu⁤ compte qu’il était nécessaire ⁤d’avoir une Maison ⁣de la Culture‍ bissau-guinéenne, un lieu qui pourrait abriter ‌et célébrer la⁤ culture riche et variée de la Guinée-Bissau.

En cette année de ‍célébration du centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral,⁣ il est‍ significatif que la Maison de la Culture ​de Guinée-Bissau​ soit inaugurée⁤ le jour anniversaire de son assassinat en 1973. La pensée⁣ de Cabral⁢ a toujours ​été fortement axée sur la culture. Il pensait ⁣que la culture était l’identité d’un peuple et une forme d’action et ​de ‌revendication.⁣ C’est grâce à cette pensée qu’il a choisi la lutte armée, qui a ‍finalement conduit⁣ à l’indépendance⁤ de notre pays”, a déclaré Rita Ié.

Tout au long de l’année, diverses activités⁣ seront organisées pour commémorer le centenaire d’Amílcar Cabral. Et pour l’inauguration de la Maison​ de‍ la Culture de⁢ Guinée-Bissau, différents agents ⁣culturels ont ‍reçu l’invitation avec enthousiasme et ont applaudi l’idée.⁣ Plusieurs artistes guinéens, reconnus sur la scène artistique portugaise, ont déjà ⁤confirmé leur présence à la cérémonie, parmi⁣ lesquels Micas⁣ Cabral (Tabanka⁤ Djaz), Young Nuno​ et Edson Incopté.

Après l’inauguration, la première initiative de la Maison de la Culture sera un‌ concert auquel participeront plusieurs artistes guinéens, à la mi-mai. Cet événement, ‍appelé “Ora‌ di ⁤kanta tchiga”,​ est un hommage à la ⁣chanson du “grand⁤ et bien-aimé” ‍José Carlos Schwarz.

Enfin, Rita Ié a‍ parlé de l’annonce faite ‌par le gouvernement ‍de Guinée-Bissau d’ouvrir ⁤sa propre Maison de la Culture au Portugal ‍en mai​ 2022.‍ Selon elle, c’est très important. “Le gouvernement devrait être ‍l’une des principales parties prenantes dans la création d’une Maison de la Culture bissau-guinéenne, et nous, en tant qu’institution ‌indépendante du⁤ gouvernement, sommes tout à fait‌ disposés à coopérer et à travailler ensemble pour​ promouvoir la culture guinéenne dans le monde entier”.

Partager
Étiquettes : CultureGuinée-Bissau

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024