Louise Mushikiwabo suit de près la situation aux Comores après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle et des Gouverneurs des îles le 14 janvier 2024.
La Secrétaire générale de la Francophonie déplore les violences qui ont éclaté lors de manifestations à Moroni et aux alentours le 17 janvier, causant la mort d’une personne et blessant plusieurs autres, selon des sources. Elle en appelle au calme et à la retenue et presse les acteurs politiques comoriens à privilégier le recours aux voies légales et pacifiques pour résoudre leurs différends électoraux. Elle les invite également à éviter toute action qui entraverait les droits et libertés des citoyens, notamment la liberté de circulation et la poursuite de leurs activités quotidiennes.
À la demande du gouvernement comorien, la Secrétaire générale a déployé une Mission électorale de la Francophonie (MEF) dans ce pays pour les élections. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) assure les partenaires comoriens de son engagement à continuer à œuvrer à leurs côtés pour consolider la paix, la démocratie et l’État de droit aux Comores.
Cette situation met en évidence l’importance du respect des droits démocratiques et des processus électoraux dans la construction d’une société solide et pacifique. La Francophonie continuera à jouer un rôle actif pour soutenir les efforts des Comores dans cette direction.