Soudan : le leader de la coalition civile parle des efforts de paix avec les chefs d’État de l’IGAD

L’ancien Premier ministre soudanais et ‍chef de la coalition civile anti-guerre Abdallah ⁣Hamdok a rencontré les dirigeants de l’IGAD lors d’un sommet extraordinaire à‍ Kampala, en Ouganda.

Organisé pour aborder le conflit en cours au Soudan ainsi⁤ que le ‍différend récent entre la Somalie et l’Éthiopie au sujet de la reconnaissance implicite du Somaliland par cette dernière,‍ ce sommet a été l’occasion‌ pour M. Hamdok ‍de présenter aux⁣ dirigeants son évaluation des causes profondes de la‌ crise soudanaise, ainsi que sa ‌vision pour une résolution rapide et durable.

⁢Au cours de la réunion, M. Hamdok a souligné l’urgence de mettre ‍fin à la guerre dévastatrice qui sévit depuis trop longtemps au Soudan.⁣ Il a également évoqué les terribles conséquences humanitaires du conflit ‍et a plaidé pour une voie politique⁣ durable menant⁤ à la‍ paix, la stabilité et une transformation démocratique du pays.

Le​ chef de la coalition civile a également tenu à saluer l’engagement inébranlable⁣ de l’IGAD et de l’Union africaine pour une résolution pacifique de la crise soudanaise. Il a notamment réaffirmé le soutien de⁢ son organisation à leurs efforts,‌ notamment ⁣dans la reconstruction et le développement du pays après ⁤la guerre.

Dans une déclaration commune à l’issue⁢ du sommet, les chefs d’État ⁤de l’IGAD ont ‍exprimé leur soutien au peuple​ soudanais et à ses efforts pour rétablir un gouvernement civil.⁤ Ils ⁢ont souligné que‍ la République du‍ Soudan n’appartient pas seulement aux parties en conflit, mais à l’ensemble de la population. Les États membres de‌ l’IGAD​ ont donc la responsabilité première ​de veiller à ce ‍que ⁢la volonté du peuple soudanais soit respectée.

Le chef de la⁤ Commission​ de l’Union africaine, Moussa Faki, a également‍ déploré le coup d’État du 25 octobre 2021, soulignant qu’il avait ⁣mis un terme aux efforts du gouvernement ⁤civil en faveur de la stabilité ⁤et du développement, et qu’il avait conduit ‍à la situation actuelle de guerre.

De son côté, l’envoyé américain pour la Corne ​de l’Afrique, Mike ⁢Hammer, a souligné l’importance de la participation des civils dans la détermination de l’avenir du Soudan. Il a également salué les efforts de Tagadum ⁤pour former un large front démocratique, tout ⁤en soulignant la nécessité ​d’intégrer davantage de ⁢représentants des différentes régions du pays dans cette coalition.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024