Mesure choc à la frontière camerounaise pour stopper la contrebande avec le Nigeria

Depuis ‌des années, le Cameroun lutte contre​ la fraude⁤ douanière ‍et la contrebande à sa frontière avec le Nigeria. Mais aujourd’hui, les autorités ont ⁤décidé de renforcer‍ leur action en s’alliant pour mieux lutter contre ce fléau. Grâce‍ à ⁤des ​accords mutuels, des centres de négoce seront bientôt ‌mis‍ en place dans les ​communes de Mora, Kolofata, Fotokol et Bourha, situées dans la région de l’Extrême-Nord et frontalières du Nigeria.

Ces accords ont ⁤un but clair : mettre fin au commerce illicite et frauduleux en facilitant‍ les échanges d’informations‍ et de ​renseignements sur les circuits‌ d’importation et d’exportation des produits. Un effort commun qui permettra⁢ de renforcer ​la sécurité aux ⁣frontières et ⁢de ⁢mettre un terme à la⁣ menace terroriste qui s’y ​trouve​ toujours présente.

Mais⁤ quels seront les rôles et les responsabilités des mairies camerounaises⁤ dans ces centres de ​négoce ? En plus de la construction et de⁤ l’aménagement des locaux, ​elles devront assister l’administration douanière dans ses activités. En collaboration avec les forces de⁤ sécurité, elles seront également chargées de la surveillance et de​ la‌ sécurité des marchandises à l’intérieur et aux alentours des centres.⁣ Un véritable partenariat⁢ qui exigera ⁤une étroite collaboration entre les différentes parties en ‍vue d’atteindre un objectif commun :‌ mettre un terme à la contrebande.

Du côté de ⁢la Douane camerounaise, un engagement sans faille a été‌ pris pour soutenir les communes dans la construction ‌et l’aménagement des ‌centres de négoce. Une aide ⁢précieuse pour ⁤garantir un bon fonctionnement des ‍opérations, ainsi que pour faciliter l’import-export⁣ des ⁣marchandises. En outre, des sessions de formation sur la fiscalité douanière seront organisées pour les collectivités⁣ territoriales concernées. Un partenariat équitable et solide qui promet de porter ses fruits efficacement.

D’ailleurs, la mise ‌en place de ces centres ne se limite pas seulement​ à la lutte⁤ contre la fraude et la contrebande. Cela va également contribuer à la création d’emplois directs et indirects‌ pour la jeunesse des communes concernées. Une ​opportunité‌ pour les‌ jeunes de se concentrer sur un travail légal et lucratif plutôt‌ que de ⁢tomber dans les activités illicites.

Il ‌est‍ temps que le Cameroun prenne des mesures drastiques pour assainir sa frontière avec le ​Nigeria et mettre fin à la fraude​ et à la contrebande. Ces centres⁢ de ‍négoce seront donc une​ arme supplémentaire pour lutter contre ces fléaux et⁣ garantir la sécurité et la prospérité de ​la région de ‌l’Extrême-Nord.

Partager
Étiquettes : CamerounContrebande

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024