40 ans après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1984 en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens sont confrontés à un scénario similaire lors de leur seconde CAN organisée chez eux. Comme il y a 40 ans, la sélection ivoirienne risque d’être éliminée dès le premier tour en cas de défaite. Pour éviter ce triste sort, les Éléphants doivent impérativement gagner leur prochain match contre l’équipe de la Guinée équatoriale, prévu le lundi 22 janvier 2024 lors de la 3e journée de la poule A.
Cependant, cette tâche s’annonce ardue face à des adversaires en grande forme, enchainant les victoires depuis 15 matchs toutes compétitions confondues. De plus, chaque équipe de ce groupe vise à se qualifier pour le second tour de la CAN 2023, voire à terminer en tête. La pression est donc à son comble et la moindre erreur est interdite.
Selon Paul Yao Koffi, professeur d’éducation physique et sportive à Abidjan, « parmi les trois équipes, la pression est plus forte du côté des Ivoiriens. Les Éléphants sont conscients que leur élimination dès le premier tour ne sera pas pardonnée par le peuple, donc ils feront tout pour se qualifier », a-t-il déclaré dans une interview pour 7info.
Le lundi 22 janvier 2024 à 17 heures, les Super Eagles du Nigeria, qui ont déjà accumulé 4 points, affronteront l’équipe considérée la plus faible du groupe, la Guinée-Bissau. Au même moment, la Côte d’Ivoire (3 points) se mesurera à la Guinée équatoriale (4 points). Les deux matchs seront décisifs pour la qualification au second tour.
Il ne reste plus qu’à espérer que les Éléphants sauront faire face à cette pression et offrir une belle performance à leur public pour éviter de revivre le triste scénario de 1984. Un match crucial qui sera déterminant pour l’avenir de l’équipe et pour le soutien du peuple ivoirien. Le rendez-vous est donc pris pour le lundi 22 janvier 2024, à 17 heures. Espérons que cette fois-ci, l’histoire connaîtra une fin différente.