Soudan : Le régime gèle son adhésion de l’IGAD après le boycott du sommet

Le gouvernement soudanais ​a décidé de geler temporairement son adhésion à l’Autorité‍ intergouvernementale​ pour le développement (IGAD) en raison de leur‍ mépris pour la position du Soudan ‌et de ses aspirations à résoudre ses problèmes internes de manière autonome.

Cette décision a été prise après que le Sommet extraordinaire de l’IGAD, qui s’est ‍tenu à Entebbe, en Ouganda, ait été boycotté ‍par le chef de la​ junte soudanaise et commandant ‌en chef des ⁣Forces armées soudanaises (FAS), le général de corps d’armée Abdelfattah El Burhan.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a publié un communiqué officiel hier dans lequel ⁣il a été annoncé que le⁢ général El ⁣Burhan avait envoyé une lettre au président de Djibouti pour l’informer de la décision du ‌gouvernement soudanais de suspendre son adhésion ⁢à⁤ l’IGAD.

Ce conflit entre la junte⁤ et l’IGAD a été renforcé ⁣par les‌ événements du Sommet d’urgence⁤ de ⁢l’organisation à Djibouti​ en ‌décembre⁣ dernier, au cours duquel le gouvernement a refusé de reconnaître ⁣les décisions prises et a officiellement ⁣protesté.

Dans sa lettre, le gouvernement soudanais a ⁢déclaré qu’il​ n’était​ pas‌ tenu de suivre les déclarations de l’IGAD sur les affaires soudanaises car celles-ci relèvent de la souveraineté du‍ pays.

Malgré l’absence du gouvernement soudanais au Sommet de l’IGAD, les dirigeants africains ont discuté de la situation au Soudan et​ ont écouté​ les propositions de ⁢résolution ​du conflit présentées par le commandant des Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) ‍ainsi ⁢que des représentants du mouvement des Forces⁤ démocratiques civiles.

Dans leur déclaration finale, ​l’IGAD a ​offert pour la deuxième fois sa médiation entre les parties en conflit au Soudan et⁤ a souligné l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes soudanaises ‌ainsi que les acteurs régionaux et internationaux dans le processus de paix.

Dans une interview, le⁢ commandant des RSF, Mohamed “Hemedti” Dagalo, a engagé la ​responsabilité‍ du général El Burhan dans le déclenchement de ⁢la⁢ guerre ⁤au Soudan. Tout​ en reconnaissant que ses forces ont commis⁤ des ⁢erreurs, il a affirmé qu’il ​était prêt à ‌négocier un⁣ cessez-le-feu si l’autre partie s’engageait dans des ⁤négociations pacifiques.

Le Conseil central des Forces pour la⁤ liberté⁤ et le changement⁢ (FFC-CC) a salué la déclaration du Sommet de l’IGAD et ⁣continue‌ à travailler ⁣avec tous‌ les partenaires pour parvenir à une paix durable et à une ⁣transition démocratique au Soudan.

Partager
Étiquettes : régimeSoudan

Articles récents

Cyberattaque aux États-Unis : Deux Soudanais Inculpés – Enquête et Répercussions

Deux citoyens soudanais, Ahmed et Alaa Salah Yousif Omer, sont accusés d'être les chefs d'Anonymous… Lire la suite

17 octobre 2024

Autopsie d’un homme de 78 ans : Découverte surprenante de trois pénis

Une récente autopsie a révélé un phénomène médical exceptionnel : un homme de 78 ans… Lire la suite

17 octobre 2024

Cameroun : Problèmes de Remise de Diplômes à l’Institut Supérieur Siantou

Le 14 octobre 2024, l’Institut Supérieur Siantou à Yaoundé a connu une fermeture inédite de… Lire la suite

17 octobre 2024

Mali : Assimi Goïta Nommé Général d’Armée

Le 16 octobre 2024, le colonel Assimi Goïta a été exceptionnellement promu général d’armée lors… Lire la suite

17 octobre 2024

Révélations Choc de José Mourinho sur Didier Drogba : Un Témoignage émouvant!

La rencontre entre José Mourinho et Didier Drogba a donné naissance à une collaboration mémorable… Lire la suite

17 octobre 2024

Célestin Tawamba Acquiert le Grand Moulin du Cameroun et du Congo

Une révolution est en cours dans le secteur meunier du Cameroun avec la récente acquisition… Lire la suite

17 octobre 2024