Soudan

Épidémie de Choléra en hausse : Nord du Soudan en alerte

Un haut⁢ fonctionnaire de la santé au Soudan ⁢a confirmé la présence de cas suspects de choléra dans l’État du Nord, tandis que le nombre de ⁣cas confirmés a augmenté dans‍ l’État du fleuve Nil.

Le choléra a été signalé pour la​ première fois en ​septembre 2023 dans les ​États de Gedaref et de Khartoum, et s’est maintenant propagé à ‌plusieurs autres ⁤États, dont Al-Jazira, le Nil Blanc, la Mer Rouge​ et Kassala. ​Les Nations unies avaient déjà ⁢averti qu’il pourrait toucher plus de‌ trois millions⁢ de personnes au Soudan.

Selon un fonctionnaire du ministère de la⁢ Santé, 13 cas suspects de choléra ont ‌été identifiés⁢ dans la région de Dongola, dans l’État du Nord. Des⁢ échantillons ont été‍ prélevés sur les patients pour confirmer ‍leur statut et des mesures ⁤ont été ⁤prises pour prévenir‌ la propagation⁣ de la maladie.

Une troisième campagne de⁣ vaccination est prévue pour février 2024. En attendant, dans l’État du fleuve Nil, le département des urgences et du contrôle épidémique du ministère de la‌ Santé a signalé 41 cas confirmés de choléra. Le‍ ministère a exhorté le public à prendre des mesures préventives, comme couvrir les ustensiles de cuisine, se laver fréquemment les ⁤mains, signaler les cas suspects et éviter de consommer de l’eau non traitée.

En décembre 2023,⁣ une deuxième campagne de vaccination​ contre le choléra ​a été lancée dans ‍l’État de Khartoum, ciblant les ⁤localités de Karari, ‍Umm Badda ⁣et‌ East Nile. La première campagne, menée en​ novembre 2023, ciblait les ​États de Gedaref et de Gezira. Le Mécanisme mondial pour l’élimination du choléra a fourni environ ⁣2,2 millions⁤ de doses de vaccin pour soutenir ces ​efforts. Cette épidémie survient à un moment critique pour le Soudan, où‍ le système de santé est déjà mis à rude épreuve⁢ par le ⁤conflit en cours.

Environ 70% des hôpitaux dans les ⁣zones touchées par le conflit ne sont ⁣plus opérationnels et ⁣ceux dans‌ les zones⁣ non touchées luttent pour ⁣faire face à l’afflux de personnes déplacées. Cette situation a rendu encore plus ⁣difficile la ⁤lutte contre l’épidémie de choléra et la⁢ fourniture de traitement adéquat aux personnes touchées.

Le⁤ choléra est un rappel brutal de la crise humanitaire au Soudan. Le conflit, les déplacements de population et ⁤la ⁣pénurie de ressources sanitaires ont créé un terrain propice à ⁤la maladie et à la souffrance.

Partager
Étiquettes : CholéraÉpidémie

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024