La Banque africaine de développement (BAD) prévoit d’investir 10,50 millions d’USD pour soutenir le fonds Seedstars Africa Ventures S.L.P. dans son engagement à soutenir les entreprises africaines innovantes à fort potentiel de croissance.
Ces investissements aideront à lever des fonds, à renforcer sa présence en Afrique et à attirer d’autres investisseurs. EIB Global Equity a également investi 30 millions de dollars dans Seedstars Africa Ventures I pour soutenir les jeunes entreprises innovantes à travers l’Afrique.
Selon un communiqué, le fonds de capital-risque Seedstars Africa Ventures est le destinataire d’investissements à hauteur de 7 millions d’USD sur les ressources ordinaires de la BAD et de 3,5 millions d’USD du programme Boost Africa de l’Union européenne. Cela permettra d’attirer des investisseurs supplémentaires et de renforcer la croissance économique en Afrique.
Seedstars Africa Ventures est un fonds de capital-risque qui investit dans les entreprises à fort potentiel de croissance en Afrique subsaharienne. Il se concentre principalement sur les entreprises générant des revenus et résolvant des problèmes essentiels pour le marché. Bien qu’il ait une attention particulière sur les pays francophones tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Cameroun, il accorde également de l’importance à des marchés moins couverts par les investisseurs traditionnels comme le Ghana, l’Ouganda et la Tanzanie.
Le fonds dispose de 75 millions d’USD pour les investissements en démarrage et en développement des entreprises qui s’adressent aux contraintes principales du marché. Les investissements initiaux seront de l’ordre de 250 000 euros, suivis d’injections supplémentaires de capitaux à hauteur de 5 millions d’euros pour soutenir leur croissance. Le fonds cible particulièrement des domaines tels que la finance et l’assurance en ligne (fintech et insurtech), le commerce de détail et les plateformes logistiques pour les consommateurs en ligne et mobiles, les technologies de la santé, l’énergie prépayée et hors réseau, ainsi que l’adoption de la technologie dans les entreprises, en particulier dans l’industrie alimentaire et les chaînes de valeur.
On pourrait s’attendre à une création de 9 000 emplois à temps plein, dont 50 % pour les femmes, et à un impact économique considérable grâce à ces investissements. Les objectifs du fonds sont en accord avec ceux de Boost Africa, qui a pour ambition d’investir dans des start-ups innovantes en forte croissance et ayant un impact social positif. Sa stratégie d’investissement est doublée par celle de la Banque africaine de développement, qui allie l’esprit d’entreprise, l’investissement et la croissance économique à la réduction de la pauvreté et au développement durable. Ces investissements soutiendront également les priorités opérationnelles de la Banque en matière d’énergie, d’industrialisation, de santé et d’agriculture, contribuant ainsi à renforcer l’intégration régionale et à améliorer les conditions de vie des populations africaines.