Soudan: Minni Minawi dénonce les atrocités de la FSR et renonce à sa neutralité

Minni Minawi, leader⁢ du Mouvement de libération du Soudan , a ‍expliqué la récente décision de son mouvement de se ​désengager de ‍la neutralité dans le conflit qui⁢ oppose ⁢l’armée soudanaise aux ⁤ Forces de soutien rapide ⁢(FSR). ⁤ Cette décision a été prise suite aux allégations selon lesquelles ⁣les FSR auraient commis des violations graves qui pourraient être qualifiées de génocide.

Lors d’une interview accordée à Sudan TV le 24 janvier, ‍M.⁤ Minawi a déclaré que la décision de maintenir une position ⁤neutre avait été prise en accord avec Jibril Ibrahim, chef ‍du Mouvement pour la justice et l’égalité,⁣ et Malik Agar, chef du Mouvement populaire de‌ libération du Soudan-Nord. ⁣ Toutefois,⁣ Al-Hadi Idris, chef du Mouvement de libération du Soudan – Conseil transitoire, Al-Taher‌ Hajar, ⁢chef du Rassemblement des forces de libération du Soudan, et Khamis Abkar, chef de la coalition soudanaise, n’ont ⁣pas soutenu cette décision.

M.⁣ Minawi a souligné que l’objectif⁤ de rester neutre était ⁤de limiter ​le conflit entre l’armée et les forces de sécurité soudanaises. ⁢Il a également rappelé que la⁤ formation d’une force conjointe chargée de protéger les civils ​et les marchés au Darfour était basée sur cet accord.

“Cependant, après huit mois, nous avons constaté que les⁣ violations dépassaient toutes les limites et pouvaient même être qualifiées de génocide“, a-t-il déclaré, faisant référence aux récents événements à El Geneina,​ la capitale du Darfour occidental, et à Kutum, au⁢ Darfour septentrional, où plus ⁤de⁢ soixante personnes ont été tuées de manière ciblée.

M. Minawi a précisé ⁤que⁣ dès le départ leur position de neutralité⁤ n’était pas absolue et‍ qu’elle dépendrait de la FSR ⁤qui devait s’abstenir de cibler les civils,​ leurs​ biens et les installations publiques. Le leader du mouvement a vivement critiqué ‌les FSR, affirmant qu’ils n’avaient aucune ⁢raison de lui reprocher de ne pas​ se ranger⁣ à leurs côtés. ​ “Personne ne peut prétendre que nous ne vous avons pas soutenus. Mais ⁢je‌ ne suis pas à vos côtés parce que votre comportement n’est pas ‍correct⁢ et nous a poussés à‌ abandonner la neutralité”, a-t-il⁤ ajouté.

Il a souligné que⁢ son retrait⁢ de la neutralité ne signifiait pas qu’il prenait parti pour l’armée contre les ​FSR. Il‌ a également révélé avoir eu⁤ des⁢ discussions avec ​le commandant des FSR le 29 novembre 2023 et que leur dialogue se poursuivait. Le 16 novembre 2023, M. Minawi a annoncé conjointement avec Jibril Ibrahim et Mustafa Tambour,‌ chef d’une faction du Mouvement‍ de libération du Soudan, la fin de la⁢ neutralité et de l’alliance avec l’armée soudanaise.

Partager
Étiquettes : Minni MinawiSoudan

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024