Fléau de la rougeole: 22 enfants décèdent dans la région centrale éthiopienne de Hadiya

Une épidémie de rougeole dans⁣ la zone de Hadiya de la ⁢région ‍de l’Éthiopie centrale⁤ nouvellement formée a⁢ causé la mort de 22 enfants⁤ au cours des quatorze derniers ‌jours. Imaginez la tristesse et la douleur que cela a dû ​causer aux familles de ces enfants.

Selon Nega ⁣Desalegn, un pratiquant de laboratoire à l’hôpital‌ primaire de Shone, l’épidémie ⁢a pris ​une ampleur considérable dans la zone, avec la⁣ ville de Shone étant particulièrement touchée.⁢ Rien qu’à Shone, plus de 80 personnes ont ‍été diagnostiquées ⁢avec ⁤la rougeole, selon le praticien médical.

“En raison de l’afflux important de patients et du manque ⁢de lits disponibles, ‍l’hôpital‍ a dû utiliser des tentes temporaires pour traiter les personnes malades”,⁢ a déclaré Nega.

De plus, le praticien médical ⁣a‌ révélé que plus de 200 personnes sont actuellement atteintes ⁣de la rougeole dans les⁣ districts d’East ⁤Badawacho, ⁢West ⁣Badawacho et Siraro Badawacho dans la zone de Hadiya. Selon Nega, la majorité des décès sont des enfants âgés de 2 à 12 ans. “Depuis‌ deux semaines, un ou deux enfants succombent à la maladie chaque jour.”

Nega a attribué la propagation ⁣de l’épidémie à ‍l’absence de vaccination contre la ⁢vitamine A. Il⁤ a‌ précisé​ que les hôpitaux de⁤ la zone avaient⁢ fermé et que le​ personnel médical était en grève en raison ⁢de salaires impayés, ce qui entrave‍ les initiatives ⁣de vaccination.⁤ Il y a deux mois,‌ Addis Standard a rapporté que les employés du gouvernement dans le district d’East Badawacho de ⁤la zone de Hadiya étaient en grève depuis ⁣trois mois en raison ​de salaires impayés. En conséquence, cette grève a entraîné la fermeture des hôpitaux locaux, des ⁤écoles publiques et ‌des établissements gouvernementaux. Notamment, ⁢le centre médical primaire de Shone a vu une grande partie ⁣de son personnel participer à ⁤la grève, rendant ses services inactifs.

Nega a exprimé son inquiétude quant à la nature redoutable⁤ de l’épidémie, malgré les⁣ efforts des autorités ​de district et⁣ de‌ zone. Il a exhorté le ministère de la ⁤Santé à intervenir rapidement et à prendre des mesures décisives⁣ pour ⁢enrayer la propagation de la⁣ rougeole ⁢dans ​la zone de Hadiya.

L’Éthiopie‌ est confrontée à une prévalence persistante de la rougeole,⁣ avec des cas​ documentés chaque année. Selon un rapport de l’OMS publié en mai 2023, le nombre ⁣de cas confirmés de rougeole a connu‌ une augmentation considérable, passant de 1 953 en 2021 à 9 291 (une ⁢hausse de plus de 375 %)⁢ en 2022, puis à 6 ‍933 cas en 2023.

Récemment, la Commission de gestion des risques de catastrophe en Éthiopie (DRMC) et le Coordonnateur des Nations Unies en matière ​de résilience et d’urgence ⁢humanitaire ont souligné une augmentation des ⁤cas de‍ rougeole, ainsi que du paludisme et du choléra, attribués aux ‌conditions de sécheresse affectant les communautés ayant une faible‌ résilience. Cette situation est alarmante et nécessite ⁤une ⁣intervention urgente ⁤et concertée de‌ la part des autorités nationales et internationales⁢ pour fournir une aide⁣ et ​des ressources suffisantes pour enrayer la propagation de la rougeole dans la zone de Hadiya.

Partager
Étiquettes : ÉpidémieRedon

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024