La déstabilisation des institutions : l’UPC dénonce l’affaire du drapeau camerounais

Le peuple camerounais a été scandalisé par ‍l’incident qui a eu lieu sur la chaine de télévision internationale TV5 Monde. Au cours de l’émission “64′ LE MONDE ⁤EN FRANÇAIS” diffusée le 23 janvier dernier, le drapeau ⁤du Cameroun a été présenté avec des couleurs inhabituelles : du bleu ​et du blanc,⁣ qui ne font pas ⁢partie⁣ des couleurs officielles du pays. De plus, ⁣le ‍drapeau représentait l’Etat virtuel de l’Ambazonie, revendiqué par ⁣les séparatistes‌ qui sèment ⁢la terreur dans les régions ‌du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Cet incident a provoqué⁤ l’indignation des ⁢Camerounais, qui ont​ exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux et dans l’espace public. Le parti historique, l’Union des populations du Cameroun (UPC), n’a ​pas pu rester silencieux face à cette⁣ situation. Dans​ un communiqué signé par ‌son secrétaire⁤ général, Robert Bapooh Lipot, l’UPC a ​dénoncé toutes les stratégies visant⁤ à déstabiliser⁤ le Cameroun et ses institutions.

Il est ⁤inacceptable que le ‌drapeau d’un Etat fictif soit présenté ​à la place du drapeau officiel du Cameroun, dans un contexte déjà marqué par la résistance des ​séparatistes aux forces de défense et de sécurité du pays. Pour l’UPC, il s’agit clairement d’une tentative de promotion de la sécession, allant à l’encontre des efforts de l’Etat du Cameroun pour maintenir ⁢l’unité du‌ pays. “La promotion ‍d’emblèmes non reconnus par la ⁢Constitution du Cameroun alimente la⁢ planification de la‌ partition de notre pays”, déclare le communiqué.

Cette situation est d’autant plus inquiétante que les grandes puissances et l’Occident⁢ prétendent ​soutenir le Cameroun dans sa lutte contre les séparatistes, mais peu d’entre eux s’engagent réellement. Les donneurs d’ordre continuent de ⁢vaquer librement à leurs occupations dans ces pays. ​Même la France, pays qui abrite TV5 Monde, se distance de ce genre de pratiques en ⁢n’accueillant aucun leader sécessionniste sur son sol. Cependant, l’incident du 23 janvier est un rappel pour rester vigilant.

L’ambassadeur⁤ du Cameroun en France a dénoncé cet acte, et la directrice de TV5 Monde, Denise Epote, a présenté ses excuses en rejetant la responsabilité sur ‍un stagiaire. Mais pour le peuple camerounais, et‌ surtout pour le parti historique qui a lutté pour l’indépendance du pays, cet incident est lourd de sens et ne‌ peut être pris à la légère.⁣ L’UPC et le peuple camerounais ⁤restent vigilants face à toute tentative de déstabilisation de leur pays bien-aimé.

Partager

Articles récents

Victoire impressionnante des Lionnes en Colombie lors du Mondial U20

Les Lionnes Indomptables ont ébloui lors de la dernière journée du groupe A du Mondial… Lire la suite

7 septembre 2024

Victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en Eliminatoires CAN 2025

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont remporté une victoire décisive face aux Chipolopolos de la… Lire la suite

7 septembre 2024

Accords Soudan-Chine : un partenariat stratégique dans la défense et l’énergie

Le Soudan et la Chine ont signé un accord stratégique de coopération dans le domaine… Lire la suite

7 septembre 2024

Chine-Afrique : Le FOCAC dévoile un soutien financier de 50 milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lors du sommet du FOCAC à Beijing une… Lire la suite

5 septembre 2024

Prédictions de Septembre 2024 pour Chaque Signe : Que Réserve Votre Avenir ?

Eclipse que se avecina el 18 de septiembre, influenciando a todos los signos del zodíaco.… Lire la suite

4 septembre 2024

La gamification : un outil puissant pour rendre nos tâches quotidiennes plus agréables

Es probable que hayas escuchado hablar de gamification. Es una palabra anglosajona que hemos adaptado… Lire la suite

2 septembre 2024