Pour les Éléphants de Côte d’Ivoire, la qualification en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies a été complètement in extremis grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0). Mais cette chance, ils comptent bien la saisir avec force et détermination lors de leur prochain match contre le Sénégal, le champion en titre, le lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro. Le coach intérimaire, Faé Emerse, a pris les commandes de l’équipe après le départ de Jean-Louis Gasset.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, il a clairement énoncé l’objectif de ses joueurs : « C’est une deuxième chance que Dieu nous donne, donc on n’a pas le droit de ne pas la saisir. » Il leur a donc demandé de changer d’attitude et de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. Pour le coach, l’équipe actuelle des Éléphants n’a pas encore montré son vrai visage dans la compétition. Il attend de ses joueurs qu’ils se rachètent et qu’ils montrent au peuple ivoirien leur vraie valeur sur le terrain.
« Je rêve d’une équipe de Côte d’Ivoire avec un visage qui représente le pays, qui comprend l’importance de cette compétition qui se déroule dans son pays et qui sera à la hauteur des attentes du peuple ivoirien. », a-t-il souligné. Faé Emerse veut avant tout apporter de la confiance à ses joueurs. Après une défaite douloureuse (0-4) contre la Guinée Équatoriale, il sait que le match contre le Sénégal sera un vrai défi.
Plutôt que d’inventer de nouvelles tactiques, il préfère revenir aux bases du football et mettre l’accent sur la discipline : « Nous devons attaquer et défendre ensemble. Nous allons donc essayer de restructurer l’équipe, mais je n’ai pas beaucoup d’exigence. Je ne vais rien inventer. Je vais simplement revenir aux choses simples avec beaucoup de discipline. », a-t-il déclaré avec confiance.
Parmi les joueurs qui étaient aux côtés de leur coach en conférence de presse, le milieu de terrain Seri Jean Michaël a souligné l’importance de la discipline que Faé Emerse essaie d’inculquer à l’équipe : « Il est en train de nous apprendre ses valeurs, comment être discipliné sur un terrain de football. Nous sommes concentrés sur cela et nous serons prêts demain, avec l’aide de Dieu. », a-t-il assuré.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont donc rendez-vous avec le Sénégal pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies. Une belle occasion pour montrer leur valeur et leur détermination face au plus grand favori de la compétition. Le match aura lieu lundi soir au Stade Charles Konan Bany de Yamoussoukro à 20h (heure locale). Reste à voir si les Éléphants seront dignes de leur nom et prêts à se battre pour leur pays sur le terrain.