Le gouvernement chinois prévoit de construire un complexe d’une valeur de 60 millions de dollars à Addis-Abeba pour stimuler l’industrie du bambou en Éthiopie.
Un accord a été conclu entre les gouvernements chinois et éthiopien pour accorder un terrain de cinq hectares à un centre de formation du bambou appartenant au Centre international chinois du bambou et du rotin (ICBR). Ce terrain a déjà été cédé à l’Ethiopian Forestry Development (EFD) en partenariat avec l’ICBR. Le coût de la construction est estimé à 60 millions de dollars et l’EFD travaille avec l’administration de la ville pour préparer le terrain.
Les objectifs à court terme incluent la création de 74 000 hectares de bambouseraies et d’un demi-million d’emplois, ainsi que la mise en place de clusters et la facilitation de l’industrialisation du secteur. Cependant, des lacunes en matière de recherche et de structures institutionnalisées au niveau du gouvernement ont entravé les progrès de l’EFD.
Des plans sont en cours pour commercialiser les produits en bambou grâce à une politique gouvernementale et pour recruter des experts en bambou à différents niveaux du gouvernement. Cependant, il n’y a actuellement que cinq entreprises à grande échelle travaillant avec le bambou en Éthiopie, principalement à Addis-Abeba et ses environs. Le manque de financement et de partenaires a retardé l’évaluation des ressources ainsi que la mise en place d’une politique de recrutement public pour les produits en bambou.
Les efforts pour établir des groupements et utiliser efficacement la vaste ressource en bambou ont été entravés par un manque de collaboration entre les institutions gouvernementales et le manque d’opportunités d’investissement. Cependant, le directeur de l’EFD affirme que le bambou reste une industrie en croissance en Éthiopie, et espère que de nouveaux emplois seront créés grâce à ces initiatives de développement forestier.