Les Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football de 2023 en Côte d’Ivoire sont une source d’excitation pour les fans du Cap-Vert, car leur équipe nationale de requins bleus a réussi à se qualifier pour cette phase de la compétition.
Après une performance remarquable dans la poule B, où ils ont devancé des pays comme l’Égypte et le Ghana, les joueurs du Cap-Vert étaient les favoris face à leurs adversaires mauritaniens.
Cependant, dès le début du match, les Mourabitounes ont montré une force et une détermination qui ont pris de court les requins bleus. Avec une maîtrise technique et tactique impressionnante et beaucoup d’intensité dans le jeu, ils ont donné du fil à retordre à leurs adversaires.
Malgré une possession de balle en faveur du Cap-Vert avec plus de 62%, l’équipe n’est pas parvenue à se créer de réelles occasions. La deuxième période a été tout aussi intense, avec les joueurs du Cap-Vert qui ont redoublé d’efforts pour prendre l’avantage.
Mais la Mauritanie a tenu bon et s’est même permis quelques incursions dans le camp adverse. Alors que le match semblait se diriger vers les prolongations, une erreur coûteuse de El Welly a permis aux requins bleus de prendre l’avantage.
Au lieu de mettre la balle en touche, le défenseur mauritanien a tenté une passe de la tête à son gardien, mais celle-ci a été interceptée par Benchimol. Ce dernier a ensuite été fauché par Niasse, entraînant un penalty pour le Cap-Vert.
Le capitaine des requins bleus, Ryan Mendes, a pris ses responsabilités et a transformé la sentence en envoyant le ballon dans la lucarne (1-0, 87′). Les dix minutes de temps additionnel n’ont pas suffi aux Mourabitounes pour revenir au score, car ils avaient dépensé trop d’énergie dans le match et manquaient de fraîcheur physique.
Cela a permis au Cap-Vert de se qualifier pour les quarts de finale, tandis que la Mauritanie a dû quitter la compétition. Une grande déception pour les joueurs mauritaniens, mais une grande joie pour les requins bleus et leurs supporters, qui peuvent désormais rêver d’une éventuelle victoire finale.